Cette rencontre se déroule dans la même grande salle qu’en 2001, aménagée pour la circonstance.
9h 15, la centaine de participants inscrits, sont pratiquement tous là. Pavel souhaite la bienvenue. Puis notre ami Jay SCOTT BERRY (USA) débute sa conférence avec manipulations de pièces, rubans transformés en streamers, son faux-pouce à changement de couleur de foulards et surtout une brillante démonstration des possibilités du gimmick Sanada. Il enchaîne avec de nouvelles idées utilisant deux Top-it, les effets présentés sont surprenants. Tout ce qui précède est expliqué de manière claire et précise. Une pause café avec visite des marchands de tours !
C’est JUPITER (H) qui prend alors possession de la scène pour une conférence de magie générale captivante. Il commence par des lancers de cartes précis en expliquant sa technique originale. Suivent différents tours de scène, et l’apparition de foulards culminant avec la production de deux grands éventails chatoyants. Sa démonstration de boule volante avec un foulard transparent a séduit beaucoup de magiciens. Fin de la conférence et c’est le repas.
Le déplacement pour le banquet est très bref, il suffit de se déplacer vers le milieu de la salle. Après un excellent repas, c’est le concours de magie de scène pour le Challenge Pavel-Magic 2002. Une fois de plus, il faut constater que, comme dans la plupart des concours magiques, certains candidats devraient revoir leur copie avant de se présenter.
C’est ALlCE (F) qui débute. Un suaire noir entre en scène sur le commentaire d’une voix off. Soudain, le suaire tombe et c’est une charmante jeune femme habillée en mode 1900 qui apparaît. Le matériel scénique est approprié au personnage. En avant-scène on voit un lutrin avec un gros livre posé dessus, ainsi qu’une coiffeuse avec miroir au centre. Alice présente une chasse aux fleurs, puis sur une idée originale une zombie présentée avec son chapeau, sa voilette étant le foulard transparent. Il y a beaucoup d’autres effets magiques dans ce numéro, toujours avec musique et voix off adaptée. L’artiste termine son numéro sous un tonnerre d’applaudissements.
Alain SURDEZ (CH), présente un numéro avec des textes originaux, tel celui pour les nœuds passant sur une corde, basé sur le thème du pickpocket. Il exécute également un tour de mentalisme avec une spectatrice et un bon journal au liquide qu’il déchire et répare.
Pierrot MAGIC (CH) en magie générale, termine avec l’apparition de son caniche dans une boîte.
PRAKASH (IND), avec des cigarettes allumées, les cartes diminuantes et l’apparition d’une bouteille de champagne.
Le vote du public pour le concours, consacre ALICE vainqueur de la compétition pour le challenge. C’est un premier prix mérité.
Après une courte pause, YOGANO vient nous présenter ses créations en lévitation dont la dernière, "Diaboline", se présente sous l’aspect d’un petit diable transportant vos bagages et permettant, sans aide extérieure, de léviter !
La conférence de Ali BONGO débute ensuite. Comme toujours, il est brillant et créatif. Une palette de peintre dont les couleurs sont des foulards, disparaissant pour revenir dans sa poche, une pièce chinoise Chung-Ling Hoo-Dini, s’évade et réapparaît et une dizaine d’autres effets. Comme toujours, ils sont aisés à réaliser avec les notes de conférence. Sa prestation a été très appréciée.
Dernière pause, et c’est Ie "Three Men Show" qui débute. Ali Bongo présente les artistes avec des gags originaux. Jupiter, habile manipulateur, avec cartes, bougies Fantasio, foulards etc. lI est suivi de Jay Scott Berry pièces, rubans et un original numéro de points lumineux changeant de couleur et se déplaçant sur scène. Ali Bongo termine, présentant en final sa marque de fabrique. Les Pompons, exécutés cette fois avec une baguette de trois mètres de long, qu’il extrait d’un petit sachet de 25 centimètres. Une fois de plus, les magiciens et leurs épouses ont apprécié un bon spectacle.
Final de la journée vers 19 heures avec l’apéritif offert par Pavel. A l’année prochaine.