Après deux ans d’interruption, l’AFAP renoue avec ses tournées de conférences pour nous offrir cette année celle de notre ami Stefan Leyshon.
Ce jeune magicien, à peine la trentaine, a déjà une belle carrière professionnelle : magicien de télévision, de cinéma ou de cabaret, il nous propose une conférence de close-up basée sur l’approche du magicien vers son public.
Une trentaine de présents ce soir là pour applaudir Stefan lors de son premier passager à Lyon.
Il débute une première partie avec ses méthodes de production d’une rose. Si l’effet n’est pas nouveau, Stefan a approfondi l’idéee pour l’utiliser dans des situations de plus en plus en vogue, celle du salon ou celle au cours de laquelle il doit évoluer parmis les invités d’un cocktail par exemple. C’est pour lui une excellente entrée en matière qui permet de rompre la glace. Il nous propose une méthode pour produire
facilement plusieurs roses, des techniques d’apparition, de change de couleur d’une rose en utilisant un foulard de couleur différente simulant une fleur au départ, l’utilisation du papier flash avec apparition finale d’une vraie rose.
Un effet de rose coupée et restaurée et des variantes avec d’autres objets. Bref, une étude approfondie sur ce sujet.
Le sucre ou un sachet de sucre coupé et racommodé à la manière d’une cigarette, un effet flash et visuel pour le restaurant.
Après une courte pause, il nous développe dans sa seconde partie une autre idée qu’il affectionne particulièrement et toujours très forte sur le public : l’appartion d’un poisson rouge avec une excellente petite routine et qui étonne toujours les spectateurs. Ses techniques de charge et de production, comment manipuler un poisson rouge ; là encore tout est analysé et expliqué avec moultes détails.
La carte au coin déchiré : un effet fort et flash pour le public, accessible à tous et très simple à réaliser car, comme le dit Stefan, il n’est pas cartomane.
Pour finir, c’est un petit moment de poésie : sur un poème de sa composition et sa routine "Le Mondata", un objet métallique sphérique à tranformations multiples que l’on trouve aisément dans la rue.
Avec Stefan, c’est un peu toujours la fête, les confettis pleuvent (grâce à son gag "Party bursters") et même si cette conférence traine un peu en longueur (surtout la première partie consacré pratiquement à un même sujet), Stefan a su gagner la sympathie de son public par son caractère jovial et bon enfant.
Sa conférence gagnerait en rythme avec quelques effets supplémentaires, mais c’était une première et soyons sûr que Stefan continuera à nous étonner et nous charmer.
Jean-Yves PROST
(Photos Joseph Galseran)