Conférence de Dan FLESHMAN
Lyon le 16 Juin 1998

Deuxième conférence de l'année organisée par le "Magic Eurotour" et Arcane; Dan Fleshman effectuait pour la première fois une tournée en Europe. Magicien bien connu aux USA, Dan remporta un franc succès au cours de ces presque deux mois passés dans nos contrées. C'est un magicien fort sympathique qui pratique une magie agréable et divertissante. Pendant cette longue soirée, il présenta une multitude d'effets devant la quarantaine de magiciens présents.

Révélation 3 en 1 : trois cartes choisies sont retrouvées de façons diverses après quelques quiproquos.

Révélation des as : une production originale des quatre as ; pour débuter une routine de ce type.

Production de demi-dollars : quatre demi-dollars apparaîssent successivement sous une carte que vous faites rouler ; superbe bien que connu.

Quinte flush : pour les amoureux des effets de poker.

Permutation des as : deux as rouges posés sur la table permutent avec les deux as noirs gardés en main ; une variante d'un classique.

Un autre twist : une routine de cartes sur le thème du "Twisting the as".

Huile glissante : sa version du classique "huile et l'eau".

Surprise ! Un Matrix renversé : une routine de matrix avec des pièces, créé en collaboration avec son ami Jim Surprise.

Matrix avec des pièces : ici les quatre pièces se rassemblent sous une seule carte. Il enchaîne avec :

Jeu avec trois pièces et une carte : toujours dans la série des Matrix, mais ici en n'utilisant qu'une seule carte et quatre pièces.

Filtration magique : toujours quatre pièces mais plus de carte ! Il utilise seulement ses mains pour cette autre version du Matrix.

Le Matrix de monsieur Yanagida : un matrix renversé avec quatre pièces et une seule carte ; les pièces revenant à leur coin d'origine.

Le triomphe le plus étonnant : un effet de "Triomphe".

Sonata for ring and string : un très bel enchaînement d'effets avec une bague et un lacet.

Les gobelets : une superbe version avec une excellente misdirection pour l'apparition des charges finales. C'était excellent.

Les anneaux chinois : une sympathique routine avec des mini anneaux pour le table en table.

One ahead, coins to purse : trois pièces voyagent mystérieusement pour retourner dans une bourse.

Momma in my wallet : une superbe routine ou deux cartes choisies de tarots différents permutent et dont l'une est retrouvée à la fin dans le portefeuille. C'est bon pour le table en table (à paraître dans Arcane).

Il poursuit avec quelques effets qu'il commercialise comme "Collector outdone", "Your choice" ou bien encore :

Plastic card : ou "la femme élastique" : un tour basé sur le thème de la carte qui s'allonge ou s'élargit pour finalement se transformer en une mini-carte. C'est très visuel et très com-mercial.

Holy terror : une carte est perforée en ses quatre coins ; les trous se déplacent, un par un, dans le même coin. C'est la version de Mike Powers.

Enfin son ami James Holmes présente une transformation de canne en foulard d'une seule main : une version qu'il a mise sur le marché il y a plusieurs années.

Jean-Yves PROST
(Photos de Merlini)