Conférence CHRISTOPHER
Lyon, le 6 Mars 2001


Un compte-rendu de Jean-Yves PROST

Une quarantaine de magiciens sont venus applaudir pour son second passage à Lyon notre ami belge et sa conférence riche en effets nouveaux puisqu'elle dura près de trois heures.

Christopher en conferenceIl transporte pour commencer son public dans des contes et légendes avec des effets tout à fait originaux faisant intervenir des forçages ou principes liés aux carrés magiques de Martin Gardner, au jeu Mene-Teckel, ou encore au "Master challenge".

Contes à rebours : le mentaliste retrouve parmi une série de titres de contes ceux choisis par deux spectateurs.

Méli-Mélo: sur le principe du "Master challenge" avec des personnages de contes pour enfants.

Stargame : un voyage inter-planétaire où le magicien retrouve la destination finale.

Cercle de fées : Une forêt, des champignons, des fées et un spectateur découvre dans le tronc creux d'un l'arbre, caché depuis le début, le portrait de la fée qui le surveille.

Incantation : Un effet de bizarre magie avec une légende du Mexique, une étoile mystérieuses, des pierres et une offrande corres-pondant à la pierre de chance offerte en offrande.

Coup de pub : un tour de petit paquet où les faces des cartes se transforment pour finalement vous permettre de remettre votre carte de visite ou de vanter les mérites de la firme ou société qui vous a engagé... C'est très sympa.

Le petit poucet : Une histoire de petites filles, d'ogres et de petits poucets - un tour de petit paquet.

Cartocouto : Une très belle version de la carte au couteau dans un sac de papier (à paraître ultérieurement dans Arcane).

Neo six cards : les six cartes à répétition, tour revu par Christopher avec une construction de cartes adhérentes tout à fait originale.

ChristopherMagic Mix Max : Une subtile utilisation de ce jeu anciennement commercialisé, et faisant appel au système binaire et où le magicien retrouve le portrait robot définit préalablement par le spectateur à l'aide de différents cartons représentant différentes parties du corps d'un personnage.

Speed : avec un jeu de cartes peu ordinaire le magicien fait une prédiction en trois temps où un élément, une couleur et un nombre sont prédits.

Double Burger : Une routine de cartes où deux cartes disparaissent pour se retrouver en sandwich entre des as, et ce de façon très nette et sans effort grâce à des double faces.

Drague basé sur le carré magique et que vous découvrirez bientôt dans un prochain numéro.

Géographie : Un paquet de cartes avec des noms de villes ou régions du monde; le magicien est capable de deviner la carte choisie parmi toutes ces cartes différentes. C'est une astucieuse utilisation du chapelet.

Pièces à travers la table : Une version simple de ce classique avec des techniques diverses.

Une soirée riche en idées nouvelles. Christopher nous a permis de découvrir qu'il existe toujours de nouveaux horizons même avec des vieux principes. Merci à notre ami pour cette belle soirée.