Plus de cinquante personnes de tous les horizons ont répondu présent pour cette extraordinaire conférence d’un magicien inventeur, créateur et excellent présentateur.
Torn & restored paper : ou le papier à cigarette déchiré reconstitué, excellente méthode, simple, efficace et très visuelle.
Il enchaîna avec un tour de transmission de pensée Crystal Cazing ou comment un spectateur non compère retrouve une carte, en lisant dans une boule de cristal, carte jumbo librement choisie par un autre spectateur. Nous avons pu apprécier le travail minutieux de Martin dans la construction et l’élaboration de ce tour
Le choix du 3 et 1/2, le Jumbo halve-it là encore il fait participer deux spectateurs pour deviner la valeur d’une carte choisie au milieu de sept autres, il se sert d’un dé et de cartes géantes, le tout finissant avec un gag final magique, il adapté pour la scène un célèbre tour de close-up, et dans sa présentation, on peut constater que tout est étudié, rien n’est laissé au hasard, cela devient presque un tour automatique et il peut se concentrer sur sa présentation.
Il continua avec sa version du sac à l’oeuf, il utilise un sac écossais, celui de Senor Mardo : très bonne routine. Il expliqua pourquoi il préférait ce sac à celui de Malini, et il eut un succès, au vue des ventes qu’il fit avec ce sac. D’ailleurs, il expliqua qu’il se servait également de ce sac comme d’un sac à échange ou sac à disparition pour des routines de bagues ou de montres.
A ce propos il exécuta un gag avec une montre empruntée, énorme succès et fou rire garanti dans le public, sauf peut-être pour celui qui prêta généreusement sa montre !

- La carte dans la bouteille
Là arriva un grand moment pour ceux qui ne connaissaient pas la version de la carte à la bouteille de Robert Harbin, ou comment une carte choisie se retrouve à l’intérieur d’une bouteille, elle-même se trouvant à l’intérieur de deux boites ! Pour effectuer ce tour, il fit appel à Dai Vernon, ses cigares, son whisky et ses cartes ! Il profita de cette routine pour nous expliquer son amélioration du change à l’enveloppe. Son idée permet au spectateur de mettre lui-même sa carte dans l’enveloppe, donnée impossible avec la version originale.
Et pour finir cette première partie, il conclut avec son fameux tour "Cardiographic", la carte qui sort du dessin, popularisé par David Copperfield dans un de ces shows. Il rappela que ce tour fut décrit pour la première fois en 1974 et que personne ne le faisait, mais depuis que David l’exécute, ce tour est devenu un grand classique des magiciens.

- Cardiographic

La seconde partie consacrée au close-up démarra avec une version originale et pleine de rebondissements de "Chop cup" avec des dés (Dice Final), tout y
passa, voyage de dé, changement de couleur, de taille, et pour finir l’apparition d’une multitude de petits dés !
Suivi une routine de cartes qu’il commercialise, Magician’s Poker, une version personnelle des As Mc Donald : simple dans l’exécution et dans le montage (à paraître dans Arcane).
Ensuite il nous présenta sa dernière invention, le GhostWriter, un stylo digne du dernier James Bond, grâce à cet accessoire, le magicien réalise une expérience de spiritisme. Le nom de la carte choisie forcée apparaît au milieu d’un cercle dessiné sur une serviette ne papier. Attention néanmoins aux angles pour cette routine.
Il continua avec une très belle adaptation de deux tours, la carte au portefeuille et "Police Assurancy", il s’agit de "Re-covered", des subtilités et une exécution qui euent un grand succès, très commercial, avec multiples rebondissements jusqu’au final où la carte choisie signée se retrouve dans une enveloppe scellée qui elle-même se trouvait dans la police d’assurance !
Là arrivait un tour qui fut présenté par de multiples magiciens, connus et inconnus, citons Fred Kaps qui popularisa ce tour et reportez-vous au n°80 d’Arcane (p.23) pour avoir l’explication de Sidewalk Shuffle.
Enfin il termina par sa routine des anneaux chinois ou plutôt des anneaux de
Macabee Ring ; présentation qu’il exécuta avec sa boite à musique, boite qui lui servit, une fois sa présentation faite, à faire disparaître à la fois les anneaux et la musique !
Durant sa conférence, Martin insista sur la présentation et notamment sur le final de chaque tour afin de se trouver dans les meilleures conditions pour recevoir et stimuler les applaudissements du public.
Ce fut une très grande soirée magique et nul doute que demain nombreux seront ceux qui intégreront un tour de Martin dans leur répertoire.
(Photos de Jean-Yves Prost)