Conférence de GREG WILSON
Lyon, le 8 Octobre 2000


Un compte-rendu de Jean-Pierre Meunier et Pierre Guedin

Le thème général de cette conférence était la magie impromptue avec la plupart du temps l'utilisation d'objets usuels: stylo, capuchon, kleenex, pièces de monnaie, etc.

Greg WilsonSomething from nothing ou Apparition d'une pièce de nulle part sur le dos de la main (pièce autocollante), puis une version sans pièce autocollante.

Pitch and ditch : un changement de pièce à vue (utilisation du "topit" impromptu).

Démonstration très effective de techniques de pickpocket (montres et objets divers).

Recap : une routine en 5 phases avec un stylo et son capuchon emprunté qui disparaissent tour à tour; une routine pleine de rebondissement et très divertissante sur le public, basée sur des passes classiques et de David Williamson.

The all-around vanish : Disparition subtile de pièce à la poche par passage de la pièce dans le dos.

Vaudou : Le tour classique du voyage de la cendre dans les mains du spectateur," revisité" en utilisant un baton de rouge à lèvres emprunté.

Les boulettes de papier : une excellente routine type balles éponge mais avec des kleenex roulés en boules (la boule supplémentaire étant cachée dans le pli du bras), puis enchaînement avec la routine de Slydini [
à paraître dans Arcane].

Production claquée : Apparition et disparition de pièces en claquant les doigts (topit à la poche).

Apparition des 4 as manches relevées que pratiquait Ricky Jay dans son "One man show" et carte choisie retrouvée dans le jeu avec une carte boomerang; de la haute dextérité !

Apparition d'as et disparition du jeu ("Flippant" move de Looy Simenoff + contrôle et levée double).

Bague et lacet : une routine très efficace avec une corde et une bague inspirée de Ray Grismer (sa vidéo propose 27 techniques différentes).

Montelude : Une excellente version du bonneteau [
à paraître dans Arcane].

Le billet dans la mat de bière (sur une idée de Ken Brooke) : une vieille idée chez nous et que vos amis d'outre atlantique semblent découvrir avec bonheur !


Note de la rédaction : Gregory présenta une conférence qui changeait parfois légèrement selon les villes. C'est ainsi qu'on put voir parfois :

Saut d'étui : une routine d'entrée où les 4 as d'un jeu traversent l'étui de différentes façons (cf. les notes de conférence de Greg).

Florida Keys : une clef est sortie avec difficulté de l'anneau du porte-clefs. Il reste une seule clef. On assiste à un enclavement instantané de la première clef, puis à des chassés croisés (clefs et anneau ne sont pas truqués) [
à paraître dans Arcane].

Effet rapide de bague changeant de doigt et enfin jet de la bague prêtée par une spectatrice qu'il retrouve sur son pouce ; un effet gag qui fait mouche à chaque fois.

Malgré sa tenue très décontractée en jean et tee-shirt, Greg effectue des prises et des dépôts très efficaces, trompeurs et insoupçonnables.

Une conférence très intéressante même si beaucoup d'idées n'étaient pas complètement nouvelles. Toutes les routines ont été exécutées avec une technique très sûre ( certaines sont loin d'être évidentes) et avec le charme de Greg Wilson, très sympathique magicien qui fut toujours à l'écoute du public sans hésiter de remontrer plusieurs fois les détails d'une manipulation ou d'une présentation particulière. Son Eurotour remporta un gros succès
.