Notre conférencier range ses affaires d’une manière assez brouillonne. Lorsqu’il semble prêt, il attend la fin des brèves annonces de notre président. On lui passe la parole, il se frappe soudain le front et demande cinq minutes de délais supplémentaires et l’autorisation d’aller chercher quelque chose dans sa chambre d’hôtel. Sa phrase d’introduction n’est pas mal non plus...
« Bonjour, je m’appelle Barry Price, est ce que quelqu’un a entendu parler de moi ? » Une seule personne lève la main...
Après cette présentation inhabituelle, voici donc, dans l’ordre, les seize tours présentés par Barry Price :
1 - La donne de poker pour cinq personnes : après une corne et un mélange pelage, il se distribue un carré d’as.
NB : pour ceux qui veulent travailler ce thème, reportez vous au tour de Richard Vollmer, p.14 de la revue "Imagik" n°8, la routine est ici complètement impromptu. A noter aussi le tour de Larry Jennings décrit dans "Le Magicien" n°149, p. 5437 à 5439, par Jeff Busby. La donne de poker s’effectue au choix libre par le spectateur de la position dans laquelle se trouvera la meilleure main.
2 - Déchirée, agrafée, restaurée : on peut ajouter "et signée". L’avantage de cette méthode par rapport à la version préexistante de Ed. Marlo est que les morceaux agrafés sont plus facilement contrôlables et que la totalité de l’effet peut être présenté debout et entouré (cf. Arcane n°100 p. 42 et 43).
3 - Double changement de couleur : Il s’agit de l’effet le plus magique d’après lui. Jeu face en haut, il effectue un enlevage latéral de la deuxième carte à partir du dessus et la repose dessus. Une brisure est maintenue par le petit doigt gauche sous les deux cartes du dessus. La main droite empalme les deux cartes du dessus et s’élève : premier changement. Ensuite, il repose la double sur le jeu et enlève la main droite : deuxième changement. A voir sous un bon angle.
4 - Les cartes à la poche ("The Travelers") : les as disparaissent du jeu et apparaissent dans quatre poches différentes. Cette version permet de travailler ses empalmages : l’empalmage d’une main de Hugard, l’empalmage latéral oblique d’Erdnase, l’empalmage du dessous d’Erdnase, l’enlevage latéral (qu’il réussit très bien). (Parfois, il utilise sa veste truquée avec un tunnel communiquant depuis la poche intérieure jusqu’à la poche de côté !) Il ressort les as un à un, une deuxième fois d’une manière très propre, puis en final les quatre as d’un seul coup mais d’une manière moins nette.
5 - Passe - passe : (avec deux cartes une dans la main qui change avec celle de la poche), utilisant l’enlevage latéral et l’empalmage du tricheur mais cela n’est pas convainquant.
6 - Conseils sur l’empalmage : il présente plusieurs empalmages plus ou moins complexes.
7 - Production d’une assiette sur une table en condition close up assis et "le rémouleur improvisé" avec l’assiette. L’assiette est tenue par le pouce et l’index gauches un peu comme dans "la passe du diablotin" de Slydini. Ensuite, le détournement d’attention est peu crédible. Il ne nous a pas trompé sur ce coup là. Mais nous sommes certainement un mauvais public. Il poursuit avec le gag du rémouleur (cf. le livre de Michel Seldow "Les Illusionnistes et leurs secrets").
8 - Echange Cuivre / Argent dans la main du spectateur : avec une pièce double-face C/A.
9 - "Spellbound" : enchaînant plusieurs techniques assez jolies. A voir de près.
10 - Le tour "The Visitor" de Jenning revisité. NB. Je préfère la version classique et celle de D. Duvivier.
11 - "Diabolique miracle" revu et corrigé : change de deux cartes entre le jeu et un petit paquet. Ici, il utilise une donne de deux cartes comme une et nous montre plusieurs méthodes avec ou sans projection.
NB : malheureusement, un ou deux ratés pendant ce tour font décrocher "notre suspension d’incrédulité".
12 - Conseils sur le mélange FARO : emplacement du petit doigt gauche au coin inférieur gauche du demi jeu. Le jeu doit être incurvé au préalable (concave vers le haut).
13 - Un bon change de 4 pour 4. Préparation : les as sont placé faces en haut, sous la carte du dessus du jeu face en bas. Présentation : approcher avec la main droite quatre cartes quelconques face en haut au-dessus du jeu. Sous ce couvert, le petit doigt et le majeur gauches décalent les quatre as vers la gauche (façon enlevage latéral). La carte du dessus reste alignée avec le reste du jeu.
Les cartes quelconques sont posées faces en haut sur les as et le bloc de huit cartes est retourné face en bas par la main droite. Les as sont sur le jeu.

Les trois derniers tours sont destinés à la vente :
14 - Tirage à la manche : élastique + pince, pour une pièce.
15 - Petite cuillère tordue de Mayol.
16 - Portefeuille Kaps en cuir.
Barry Price a été l’élève de Marlo et le camarade de promotion de Jean Faré. Il dit de lui-même avoir un pourcentage d’échec, mais qu’il faut toujours essayer de se surpasser sinon on s’encroûte. Il a la réputation de réaliser des choses difficiles, que c’est vrai ! Mais pour lui ce qui est difficile est difficilement imitable. Exemple : il rate son sleeving, ses passes de cartes ou de pièces et dit souvent ... "excuse me", recommence et repart pour un autre tour... Comme à l’entraînement.
Puis, il nous explique comment on doit faire. Souvent il se présente à l’ancienne, de profil et voûté, tournant même le dos à une partie des spectateurs. Malgré cette précaution, les spectateurs les mieux placés diront après la conférence avoir "flashé" ses passes de cartes ou de pièces. Enfin, les routines existantes sont revues dans le sens de la complication plutôt que dans celui de la simplification. Il n’a pas développé l’art théâtral et n’est manifestement pas un "showman". C’est un éternel étudiant. Néanmoins et cela est paradoxal, nous avons passé un bon moment, il nous a montré quelques passes peu usitées et il nous a donné envie de les travailler au moins pour le fun.