Le rideau est tombé sur ce 14e festival de magie de la vallée de l’eau d’Olle. Et ce fut, comme chaque année, un excellent cru.
Tout a commencé avec le gala d’ouverture présenté avec brio et finesse par François NORMAG. Durant ce gala, nous avons applaudi à deux reprises David COVEN, jeune magicien plein de talent, avec notamment une version du foulard dansant.
Le duo ACROPOLE dans la tradition des numéros de mains à mains, et Ilva SCALI, magicienne de charme, pleine de fantaisie qui a envoûté le public.
Le lendemain, venu de Belgique, Olivier PRESTANT nous a présenté avec beaucoup d’élégance tous les grands standards de la magie de salon, accompagnés de très belles histoires pleines de poésies, dans les mots et dans les gestes.
Le spectacle suivant est « les 12 travaux du magicien » interprété par le duo François NORMAG et Ilva SCALI. Spectacle de 12 tableaux haut en couleur et formidablement écrits et interprétés comme une pièce de théâtre où se succèdent colombes, foulards, lustres, cartes, grandes illusions, et exécutés de mains de maître par François et où l’on peut découvrir tout le talent de comédienne de Ilva SCALI.
Vient ensuite le coup de cœur : Xavier MORTIMER, « L’ombre orchestre ».
Jeune prodige de 26 ans, retenez ce nom et courez le voir (il sera le 10 décembre 2006 à Dardilly). Xavier est à la fois musicien, compositeur, jongleur, magicien, mime et cinéaste. Il évolue dans un univers unique, poétique où son personnage « lunaire » déambule avec grâce et enchantement. Un artiste avec un grand ‘A’ ; d’ailleurs, le public ne s’y trompe pas et lui offre la seule “standing ovation” de ce festival durant plus de cinq minutes... Le talent à l’état pur !
Le concours du lendemain soir est d’un très bon niveau.
- ARTMIG
YOGANE (la fille de Yogano) obtient l’Etoile de Bronze avec un numéro de magie générale sur le thème du “mannequinat”, on remarque comme final une très belle lévitation.
Dorian MAKNAMARA obtient lui aussi le bronze avec entre autre une très belle version de la corde de Pavel. Sobre avec un beau texte sur l’amitié.
L’Etoile d’argent est décernée à Fabien SOUDIERE, jeune artiste jouant le rôle d’un peintre se transformant en Léonard de Vinci. Manipulation de pinceaux et très belle apparition de la toile finale.
Le jury dont le président n’était autre que Monsieur Jean REGIL, n’a pu départager pour l’Etoile d’or les deux artistes aux univers si différents que sont Loïc AZLO et ARTMIG.
Ainsi, après le Diavol, Loïc obtient une nouvelle récompense avec son adaptation des anneaux chinois volants du russe Viktor VOITKO.
Quant à ARTMIG, de Grenoble, il présente un numéro de colombes, mais sa particularité vient de son costume, transformé en tronc d’arbre. Les colombes se posent sur les branches au dessus de sa tête. Beaucoup de poésie et de travail. Le jury et le public sont comblés.
Et pour clôturer cette soirée, l’invité mystère de Luc PARSON, illusion ou réalité : Johnny Halliday est venu nous interpréter 5 chansons. Saluons la performance de RICHIE, champion des sosies de Johnny. Il mit le feu notamment à une forte délégation lyonnaise.
- Richie et les candidats
Pour la Soirée Cabaret, nous avons eu droit à deux artistes, qui ont la bonne idée de jouer en alternance. Le public succombe au charme de CAROLINE, venant de Paris. Elle enchaîne tours de cartes et cordes avec une grande complicité du public.
Fred DA SILVA, de Roanne, tout sourire, interprète notamment le billet dans l’orange et une version des ardoises spirites. Un seul regret : ne pas avoir vu le numéro de colombes de Fred.
- Philippe Parent en compagnie de Fred et Caroline
La soirée Grandes Illusions est assurée par le spectacle « MAGIC PIRATES » présenté sur un rythme endiablé par ALPHONSE le magicien. Il alterne la participation du public et ses Grandes Illusions (tonneaux, lévitation, rétrécissement, malle des Indes, herse...).
Les nombreux applaudissements du public sont largement mérités.
Et pour finir ce festival, le gala de clôture ; salle comble pour applaudir la revue ODYSSEO, tout droit venue de Dijon. Ses quatre danseuses et les deux danseurs, nous font voyager à travers le monde en passant par l’Autriche, la Grèce, l’Irlande et Paris. Entrecoupé du numéro de Lady YOKO, numéro chinois avec ombrelle, éventails et journaux. Très coloré.
Et le bouquet final est le splendide numéro d’ARNO. Ses multiples apparitions de perruches et perroquets multicolores enthousiasment le public. Un numéro haut en couleur et sans temps mort.
Merci à Luc PARSON pour cette programmation, à David COVEN pour les cours qu’il donne aux jeunes enfants et à la grande aventure magique qu’il organise chaque année.
Et merci à la maison de l’Eau d’Olle, organisatrice, qui nous permet de voir de si beaux spectacles, si variés, pour un petit budget, dans de très bonnes conditions et surtout une très bonne ambiance.
En parlant d’ambiance, je conseille à tout magicien et non-magicien de faire un tour au cercle magique organisé en fin de journée par l’équipe belge : Alain SLIM, Olivier PRESTANT et André MONY. Chaque magicien présente, sur un thème donné, un tour devant des confrères et/ou profanes. L’ambiance est joviale et très conviviale, sans jugement de valeur. Au bout d’une heure, les profanes laissent les magiciens entre eux s’expliquer leurs tours, et s’échanger des idées. Un vrai moment de plaisir et de rencontre.
Rendez-vous pour la 15e édition !