Les 6eme Anneaux Magiques

Morges (Suisse), le 3 mai 2003


Ce 6ème concours international s’est déroulé le 3 mai 2003 à Morges(CH). Le magicien américain Martin Lewis débute sa conférence par sa version du "Papier à cigarettes déchiré et reconstitué", suivi de la divination d’une carte avec un jeu de cartes géantes et une boule de cristal. Le "Tour pour Dai Vernon", culminant par l’apparition de la carte choisie dans une bouteille enfermée dans une boîte à cigares, a stupéfié les magiciens présents. Après de nombreux autres tours dont "Cardiographie", Martin Lewis termine par une routine d’anneaux de close-up : "The MacAbee Rings". Une remarquable conférence qui a enchanté le public.

L’après-midi, notre ami Ali Bongo commence sa conférence avec deux anneaux de cordes s’enclavant puis s’allongeant, conçu avec un matériel simple. Sa version personnelle du "Bingo" (loto), est très subtile. C’est ensuite un test avec des cadeaux, que le magicien gagne toujours ! Il nous gratifiera encore de nombreux tours nés de son imagination toujours aussi fertile.

Le soir, première partie du spectacle avec les numéros des cinq candidats :
Philippe Beau & David Coven (F) débutent avec leur "La cabine spirite". Un spectateur vient sur scène, ce sera le témoin rapproché des manifestations. David Coven, ligoté étroitement avec plusieurs cordes solides, s’assied et Philippe Beau l’entoure d’une cabine en tissu. Des manifestations inexpliquées se produisent, culminant avec la veste du spectateur placée dans un sac qui est lancé par le haut de la cabine, dont le rideau est fermé. Aussitôt, le sac vide jaillit du haut de la cabine, le rideau est tiré et le partenaire apparaît, la veste passée sous les cordes. Il faut une paire de ciseaux pour libérer le magicien.

Paolo Giua (I) entre alors en scène, retire ses gants un noir et un blanc et les transforme en écharpe zébrée. Il présente une série de manipulations de cartes, puis de cigarettes allumées. Le numéro est ponctué d’apparitions de petites statuettes d’"Oscar" hollywoodien. En final, effets pyrotechniques et projection d’une multitude de cigarettes, puis apparition d’un "Oscar" géant.

C’est ensuite Magico (CH), présentant de grandes illusions. Apparition éclair de trois personnes, puis une partenaire enroulée dans une pièce de tissu se transforme en un homme. Un personnage récurrent et comique, un balayeur, intervient épisodiquement de manière cocasse. Une "Translucube" est amenée sur scène. Une partenaire entre à l’intérieur, les deux cheminées sont introduites, puis enlevées. La porte s’ouvre et un garçonnet en sort. Quelques secondes plus tard, c’est la partenaire qui sort aussi du cabinet. En final, une "Malle des Indes" avec permutation du magicien et de la partenaire, puis l’apparition d’une seconde personne dans la malle... c’est le balayeur !

Voici maintenant le The Great Nardini dans un numéro comique. Gants transformés en un amas de plumes de colombes, puis la "Casserole aux colombes", ces dernières sortant rôties. La partenaire arrive et éteint le feu avec un extincteur ! Un gag à répétition est original : à chaque apparition présumée de colombes, la partenaire apporte une cage, elle la remporte vide à chaque fois. En final, présentation inédite d’une "Malle des Indes". La partenaire entre dans la malle qui est refermée. Le magicien monte sur la malle et soulève un tube de tissu autour de lui. Le tissu retombe, le magicien n’a pas changé de place mais il est habillé comme sa partenaire…. en femme ! Cette dernière sort de la malle... habillée comme le magicien, en homme.

Puis c’est Simon Pierro (D) qui entre en scène dans un décor de cuisine. Apparition d’assiettes, disparition éclair d’une pile d’assiettes. Soudain transition, c’est une chasse aux pièces et d’autres tours rapides. Changement de costume flash et disparition dans un grand cabinet. La porte de ce dernier s’ouvre, le magicien s’est transformé en un robot. Soudain, il apparaît au fond de la salle, c’est un numéro rapide et bien enlevé. Il faut encore relever l’excellente prestation des jeunes magiciens du Club de Lausanne, emmené par Pierric, dans leur présentation originale et souvent burlesque, des différents numéros de ce concours.

Après l’entracte, début de la seconde partie avec le "Piano volant", présenté par Dani Lary, le magicien vedette de la télévision française. C’est un moment de vrai bonheur et d’enchantement. Il présentera ensuite son spectacle de grandes illusions avec ses partenaires. Puis le jury appelle les lauréats :

  • "Anneaux Magiques d’Or" pour Simon Piero
  • "Anneaux Magiques d’Argent" pour The Great Nardini
  • "Anneaux Magiques de Bronze" pour Paolo Giua

Maintenant, le rideau se lève sur un portique de style ancien, gardé par deux personnages encapuchonnés tenant des torches. Un squelette apparaît en dansant sous le portique et dans un éclair se transforme en Dani Lary. Ce dernier disparaît et se retrouve dans la chasuble de l’un des deux gardes. "Tequila Surprise" est un sketch rapide, dans lequel une partenaire disparaît d’une bouteille géante, pour se retrouver dans un verre démesuré. On apporte ensuite sur scène un grand cadre contenant une vitre. Cette dernière est contrôlée par un spectateur, cependant des objets traversent inexplicablement la vitre.

Dani Lary termine en tirant une flèche signée, avec une arbalète. La flèche se retrouve de l’autre côté de la vitre plantée dans une cible, la vitre est intacte. Il présente ensuite sa version de "La femme élastique", une des meilleures que je connaisse, tant par la présentation que par la comédie qui s’en dégage. C’est maintenant le "Walking Knot" avec un hommage à l’inventeur Pavel. Deux demi cœurs en métal montés sur des tubes métalliques sont alors apportés et une partenaire monte dans un des demi cœurs. En une fraction de seconde, elle se retrouve dans l’autre demi cœur, malgré une paroi métallique. Le show de Dani Lary se poursuit avec de nombreuses illusions originales dont le "Passage à travers le miroir", une étonnante "Carte à travers la vitre" et une "Lévitation sur jets d’eau", absolument féérique. La partenaire en lévitation tourne autour du corps de Dani Lary ! Le final a soulevé l’enthousiasme du public. Dani Lary débute avec sa version de "La neige japonaise". Les flocons s’envolent ensuite de sa main, prenant l’allure d’une mini tempête de neige, qui finit par envahir totalement la scène. C’est un magnifique show de magie auquel les spectateurs viennent d’assister, ils le prouvent par leurs applaudissements et ovations.

Cette sixième édition des Anneaux Magiques a été une fois de plus une belle réussite, avec des concurrents de qualité. Le théâtre était complet jusqu’au dernier rang. Bravo au président André Ciocca et à tous ses collaborateurs pour cette superbe manifestation.

Jean de MERRY

 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
13ème Colombe d’Or
7ème Gala international de l’Illusion
Prix DIAVOL 2003
Conférence Patrik KUFFS
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi
Prix DIAVOL 2001
Conférence d’Alexander De Cova
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.