Conférence d’Alexander De Cova

Lyon, le 28 Octobre 2001


Une première pour ce magicien né à Munich, vivant en Autriche et trop méconnu des magiciens français, que cette tournée organisé par Arcane. Alex accompagné de son épouse Barbara présenta une conférence axé essentiellement sur la magie de scène et de salon (voilà qui a du satisfaire le grand nombre de clubs qui l’on reçu). Simplicité, tel était le mot d’ordre de cette conférence qui est le fruit d’une longue réflexion de son auteur sur la façon d’améliorer ou de simplifier quelques grands classiques de la magie.

image 356 x 379 Le noeud sauteur : une intéressante version du noeud qui saute du milieu d’une corde basée sur l’apparition du foulard au coude.

Voyage d’un chèque en blanc : une de ses routines de close-up favorites. Une feuille de papier blanc est signée, est pliée et disparaît pour réapparaître dans le capuchon du stylo feutre. Une technique originale qui rend cet effet très limpide.

My gumball machine : un effet de Joe Givan revu par Alex consistant en une disparition rapide et très nette de plusieurs balles éponges dans son poing ; on y a tous vu que du feu !

Techniques des charges des gobelets : Alex nous montre et nous explique ensuite quelles sont les solutions qu’il a trouvées pour pouvoir présenter une routine de gobelets dans la rue, (astuces, misdirection...) c’est à dire entouré, et surtout comment charger ses gobelets sans être vu du public .

Une nouvelle disparition de balle : Il poursuit avec une très belle technique originale de faux dépôt de balle dans un gobelet.

Disparition aux baguettes : une autre très intéressante disparition d’une balle pincée entre deux baguettes pour une routine de bol chinois. Ses deux premières disparitions sont de Roy Benson, celle avec les baguettes servant pour sa dernière disparition (cf. photo ci-dessus).

image 328 x 272 Les foulards sympathiques : un classique de la magie où des foulards noués se retrouvent dénoués et vice-versa. Alex n’utilise que quatre foulards au lieu des six classiquement, mais là tout est vraiment fait "honnêtement" les deux premiers foulards sont vraiment noués par le spectateur (pas de noeud coulissant) et on n’y touche plus, de même les deux autres sont vus jusqu’à la fin vraiment libres. Quelques géniales subtilités dans ce tour !

Un mouvement avec une corde : là encore, Alex a imaginé un nouveau mouvement, pour la transposition du petit bout au début d’une routine de corde. Il est différent de ceux utilisés par Tabary, Colombini ou Daryl...

Deux idées folles pour le journal déchiré : Après avoir exécuté sa routine classique du journal déchiré et restauré, le magicien le roule et produit de celui-ci, à sa convenance, soit un poisson bien frais (en plastique !) soit de l’eau à l’aide d’une vessie en caoutchouc ; un bon final à ce tour.

Disparition d’une pièce géante : en recouvrant le dos de sa pièce d’une feutrine noire ; une idée qu’il aime bien et qu’il utilise également pour des cartes géantes.

Il termine avec la chasse aux pièces (ou le rêve du mendiant) : la version la plus simple jamais imaginée. Il a, là aussi, résolu très simplement deux problèmes essentiels : l’apparition des pièces comme elle doit se faire normalement au bout des doigts lorsqu’on veut les attraper dans l’espace ; et le second qui consiste à reproduire le bruit de la pièce qui tombe dans le seau. Si la seconde méthode ne me semble pas foncièrement nouvelle, ayant déjà vu une méthode de ce genre dans le passé, la production des pièces est très efficace et naturelle. Cette méthode a déclenché un grand intérêt de la part des magiciens présents.

Ce fut un vrai plaisir de voir pour la première fois en France cet excellent magicien qui présenta avec beaucoup d’assurance et de professionnalisme une conférence très variée (qui n’était pas de la cartomagie, un domaine qu’il connaît également particulièrement bien) à la grande joie de tous les magiciens qui sont venus l’applaudir. Un grand merci à Alex et Barbara pour cette superbe soirée et pour leur talent et enfin, un grand merci également à tous les clubs qui les ont accueillis et reçus chaleureusement durant leur périple.

 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
13ème Colombe d’Or
7ème Gala international de l’Illusion
Prix DIAVOL 2003
Conférence Patrik KUFFS
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Les 6eme Anneaux Magiques
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi
Prix DIAVOL 2001
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.