Réflexion sur le naturel

Première partie


Notre Maître Arturo de Ascanio disait que le naturel est l’invisibilité d’une action secrète pour une autre connue. Il ajoutait que c’était le moyen le plus grand que la technique possède pour être parfaite. Il nous conseillait de rejeter tous les gestes ou mouvements anti-naturels afin de pouvoir créer cette atmosphère magique qui nous fait tant rêver.

Tous ces conseils sont judicieux mais la question qui me vient à l’esprit naturellement - c’est le cas de le dire - est de justement savoir quelle est la définition du naturel ? Est-ce être soi-même ? Si tel est le cas, je ne peux évidemment pas emprunter le naturel de mon voisin. J’en déduis donc que chacun d’entre nous possède un naturel différent. Et j’ajoute que ce qui sera accepté comme une gestuelle naturelle pour l’un ne le sera pas pour l’autre. La manière dont Lennart Green, par exemple, manipule les cartes est certainement perçue comme naturelle chez lui mais ne pourrait certainement pas convenir à tout le monde ; sans parler de la difficulté technique, bien entendu.

Si je poursuis ma réflexion un petit peu plus loin, j’ajouterais que le fait d’être devant un public nous induit à être plus expressif, plus énergique que dans notre vie de tous les jours (Juan Tamariz ne serait-il pas le plus bel exemple ?). Dans notre vie quotidienne, nous faisons des choses de manière automatique, sans y apporter une concentration extrême. Il peut même nous arriver de ne pas être conscient de tous nos actes. Qui n’a pas été témoin d’un ami qui cherchait ses lunettes, alors qu’il les avait sur le nez ? Est-ce de la distraction ? Certainement ! Je pense qu’il nous est tout naturellement difficile de vivre exclusivement dans le présent, parce que 1000 pensées arrivent dans notre esprit, le traversent en même temps que nous accomplissons nos tâches journalières. A part les moines zen, qui a la prétention de dire qu’il est capable de vivre 24h/24h dans le présent ? Et même eux je doute qu’ils y arrivent !

Donc, quand je suis en représentation devant un public je me transforme physiquement et psychologiquement. Ma vie de tous les jours est effectivement différente de ma vie scénique. C’est toujours moi, mais c’est aussi un autre moi.

Une autre réalité.

A côté de ma vie privée, il y a ma vie scénique où je représente la vie dans une réalité différente. Je me souviens de mes premiers pas à la télévision belge comme présentateur d’un talk-show quotidien [1] où je voulais être moi-même sans artifice. Après avoir visionné quelques émissions, je me suis aperçu que le chemin que j’avais commencé à parcourir n’était pas le bon. Il manquait quelque chose à ma présentation. Elle n’était pas aussi énergique que je l’imaginais et mon rythme de travail n’était pas aussi soutenu que je le pensais. Entre ce que je pensais faire et ce que je me voyais faire, il y avait une petite différence qui faisait toute la différence (comme quoi l’image mentale que nous avons de nous-mêmes ne correspond pas toujours à la réalité !). J’ai donc commencé à accentuer ma présentation par un rythme légèrement plus rapide, un port de voix plus soutenu et une énergie au dessus de la moyenne, et j‚ai pu constater que l’enchaînement des séquences était plus agréable à la vue et à l’oreille.

Je pense que, dans la même lignée, les acteurs de cinéma doivent aussi être plus vrais que nature. S’ils jouaient tous le "naturel" de la vie quotidienne, le cinéma n’aurait peut-être pas le succès qu’il a aujourd’hui. Ce que les spectateurs recherchent, l’espace d’une séance, c’est d’échapper à leur vie quotidienne qui, souvent, n’est pas très excitante. Ils veulent vivre quelque chose qui sorte de l’ordinaire, et nous avons, nous aussi, le pouvoir de leur présenter une réalité différente de la vie de tous les jours. Je suis convaincu qu’il existe une réalité de la scène qui est différente de celle de la vie mais qui est mieux acceptée dans l’esprit de nos spectateurs. Si l’artisan est bon et son spectacle est bien interprété, ils seront prêts à suspendre leur incrédulité et à accepter cette réalité différente qui peut engendrer un naturel scénique pas si naturel que ça en vérité.


[1] "Carlos et les autres" du lundi au vendredi sur la RTBF (chaîne nationale belge) saison 1994.

 
Lire aussi :

Exces d’informations magiques V
Exces d’informations magiques IV
Exces d’informations magiques III
Exces d’informations magiques II
Exces d’informations magiques
Réflexion sur le naturel III
Réflexion sur le naturel II
Les sculpteurs d’esprit
Livres ou vidéos ?... un choix
La croisée des deux chemins