Exces d’informations magiques III

Troisième partie (suite)


(Suite de l’article précédent)

LES CD-ROM
Personnellement, je ne possède pas de cd-rom sur la magie mais je pense sincérement que ce sera le futur idéal pour l’élève-magicien. Et cela pour diverses raisons :
- capacité énorme d’enmagasiner des informations (un cd-rom peut contenir des milliers de pages).
- facilité de lecture (on ne doit plus tenir de pages, on peut diviser l’écran en plusieurs parties, on peut aller d’une page à une autre en une seconde, etc.)
- interactivité (entre l’homme et la machine).
- sélection presque automatique des tours que l’on veut retenir (il suffit de faire un "copier-coller" et de créer son propre dossier).
- travail sur trois niveaux (le texte, l’image - dessins, animations et vidéos - et le son).

En résumé, le cd-rom a toutes les qualités requises pour être le meilleur moyen d’apprentissage de la magie ! J’imagine que dans les années à venir, il va surpasser le livre ! (j’espère que cette prédiction ne verra jamais le jour...)


LES CONGRES
Il y a plusieurs congrès par pays tous les ans. Si on multiplie le nombre de congrès par le nombre de pays où l’on retrouve une structure magique, on comprendra très vite qu’il y a l’embarras du choix. Des congrès de toutes tailles, du petit intimiste au plus grand démesuré avec des invités de tous niveaux et de tous talents.

En résumé, un centre d’intérêt intéressant où l’on peut apprendre, acheter, rencontrer, échanger et découvrir.


LES CONFERENCES
De plus en plus, il me semble que les conférences deviennent une structure commerciale, une sorte de démonstration de vente qui propose d’acheter tel ou tel article qui n’a en réalité aucune ou peu d’influence sur l’art de la magie. Pour pouvoir vivre ou survivre les conférenciers d’aujourd’hui sont obligés d’arrondir leur budget en proposant toutes sortes de produits qui termineront tôt ou tard dans nos tiroirs ! A qui la faute ? Aux organisateurs ? Aux spectateurs ? Aux conférenciers d’accepter de telles conditions de travail ? Certainement à tout le monde à la fois.Trouvez-vous normal qu’un conférencier qui va partager pendant parfois plus de deux heures son expérience professionnelle soit moins bien payé que lorsqu’il travaille une heure dans un gala privé ? Non ? Alors, nous sommes d’accord ! J’estime personnellement qu’un conférencier de qualité est quelqu’un qui va transmettre une somme de connaissances qu’il a acquises pendant des années de travail. J’estime que cette somme de connaissances mérite d’être payée comme il se doit. Lorsque les conférenciers seront bien payés et qu’ils n’auront plus besoin de vendre n’importe quel gadget pour pouvoir rentabiliser leur conférence, alors nous serons dans la bonne direction. Nous serons en droit de demander et d’avoir des conférences de qualité. Des conférences où l’on apprend pas simplement à faire des tours mais à comprendre pourquoi on les fait, où derrière la conférence on apprécie une philosophie de travail, où un réel échange sous forme de questions et réponses se crée, bref, où à la fin de la conférence tout le monde en sort grandi : le conférencier, ses spectateurs et l’Art de la Magie.

En résumé, les conférences peuvent être un lieu d’enrichissement formidable si elles sont traitées comme il se doit !

(à suivre...)

 
Lire aussi :

Exces d’informations magiques V
Exces d’informations magiques IV
Exces d’informations magiques II
Exces d’informations magiques
Réflexion sur le naturel III
Réflexion sur le naturel II
Réflexion sur le naturel
Les sculpteurs d’esprit
Livres ou vidéos ?... un choix
La croisée des deux chemins