Exces d’informations magiques V

Cinquième partie (suite et fin)


(Suite de l’article précédent)

LES MAGASINS DE MAGIE
Je pense que c’est un lieu indispensable. Et cela, pour diverses raisons. Tout d’abord pour se tenir au courant des nouveautés qui sortent, pour acheter notre matériel (que ce soit des livres, des jeux de cartes, etc.) mais surtout parce que, où que l’on soit dans le monde, il suffit de se rendre dans un magasin de magie pour avoir à disposition un carnet d’adresses fantastiques qui nous permette de partir à la rencontre de nouveaux amis magiciens.

En résumé, le magasin de magie malgré son côté commercial est une source d’intérêt fantastique.


TOUT CE QUI EST DU DOMAINE PUBLIC
Plus la magie sera médiatisée, plus on en parlera et mieux elle se portera. Mais comme toute chose, elle doit avoir les moyens de se mettre en valeur. Il n’est pas juste de trouver dans les bibliothèques ou dans les librairies des livres d’illusionisme dans la section "jeux et divertissement". Leurs vraies places devraient être dans la section "Art". Il n’est pas juste que la magie à la télévision n’ait qu’un rôle de remplissage, elle devrait avoir un rôle à part entière. Une fois encore, c’est une nouvelle éducation du public que nous devons entreprendre tous ensemble afin de rendre à la magie ses lettres de noblesse.

En résumé, plus notre art sera populaire et plus les médias lui accorderont une importance. De plus, je pense que les émissions à la télévision, les articles dans la presse écrite, les émissions de radio, les spectacles public, les livres d’initiation, etc, sont des avantages indéniables à la croissance de notre art mais, tout dépend une fois encore de la manière dont ils sont mis en scène.

Pour terminer, j’aimerais dire que la multiplicité d¹informations magiques est un réel danger dans la mesure où l’on peut prendre des chemins qui nous éloignent de la route que l’on voulait suivre. Si nous n’avons pas un plan à portée de la main, si nous ne sommes pas guidés, comment ferons nous pour sortir de toutes ces embûches ? Mais parfois, n’est-ce pas en prenant des routes secondaires que l’on découvre un petit village fantastique dont aucune carte géographique n’avait parlée ? Dans la masse, se cache parfois la perle rare qui peut se révéler à nous. Mais plus la masse est grande plus la difficulté à la trouver est grande. Nous sommes dans l’ère de la multiplicité, il y a de plus en plus de chaines de télévisions, de plus en plus de chanteurs, de plus en plus de radios, de plus en plus de magie, etc. Cette ère est une arme à double tranchant. D’un côté, elle permet d’être libre de ses choix (mais parfois n’est-ce pas le hasard qui choisi à notre place ?), de l’autre côté, elle nous innonde tellement que l’on peut se sentir découragé et perdu en face de toute son étendue. Alors où est la vérité ? Existe-telle sous une seule et unique forme ? Ou est-elle multiple ? La réponse est en chacun d’entre nous, aussi variée que les lignes de nos mains respectives.

FIN

Carlos VAQUERA (Février 2000)

 
Lire aussi :

Exces d’informations magiques IV
Exces d’informations magiques III
Exces d’informations magiques II
Exces d’informations magiques
Réflexion sur le naturel III
Réflexion sur le naturel II
Réflexion sur le naturel
Les sculpteurs d’esprit
Livres ou vidéos ?... un choix
La croisée des deux chemins