Les ventriloques II

2ème partie


Le ventriloque Edgar Bergen (suédois d’origine) et sa poupée Charlie Mc Carthy étaient des stars aux U. S.A. avant l’arrivée de la télévision, grâce à une chaîne de radio où ils avaient une émission régulière (à laquelle collaboraient des célébrités comme W.C. Fields) qui battait les records de ce qu’on appelle actuellement "l’audimat".

Jean De MerryNous avons constitué une liste d’une vingtaine de films aux génériques desquels figuraient, en vedettes ou parmi les premiers rôles, Bergen et Charly Mc Carthy (la poupée devenant, au fil des années, plus célèbre que son présentateur). Le duo fut caricaturé dans des dessins animés par Walt Disney ainsi que dans des bandes dessinées appelées "Dirty Comics" ou (Eight Pages) vendues clandestinement dans les années 30 aux USA et montrant des vedettes de cinéma dans des situations pornographiques.

L’Espagne eut une très belle ventriloque, Rosy Baron, avec son petit clown triste, dégageant une véritable émotion. La Grande Bretagne connut Neville King (qui utilisait un mannequin représentant un vieillard très drôle qui glissait sans arrêt du genou du présentateur), et Ron Lucas qui avait sa propre émission à la télé anglaise avec, parmi ses poupées, un affreux dragon lubrique d’un comique irrésistible.

Fred Roby Suisse fut une pépinière d’excellents ventriloques avec Jean de Merry qui remporta un premier prix international au congrès de 1952, Daniel Rémy, Dick Berny et enfin un des meilleurs ventriloques du monde (sinon le meilleur) Fred Roby. Ce fabuleux artiste possède une technique qui l’aurait conduit au bûcher il y a quelques siècles. Sa petite indienne, qui a un faible pour le whisky, est irrésistible de drôlerie ainsi que les intempestives apparitions d’un perroquet télécommandé. Fred Roby, tandis que sa poupée chante, se permet de boire, fumer, souffler des bougies et jouer de l’harmonica. Il a atteint les sommets du genre. Il y eut, en Belgique, Monarque qui fit une carrière internationale et "tourna" beaucoup en Afrique. Il donnait la parole à des poupées qu’il fabriquait devant les spectateurs ; avec des découpages de papier. Son compatriote Michel Dejeneffe anime l’insolent Tatayet, personnage en fourrure, qui se permet d’interviewer à la té1é 1es grands décideurs politiques.

Georges Schlick les meilleurs ventriloques, il convient de citer l’allemand Georges Schlick, un numéro qui tient du prodige et dont la perfection fait oublier toute technique. Son dialogue avec une grenouille particulièrement expressive est interrompu par les éructations comiques d’un heaume (casque d’armure du moyen-âge). La participation d’un spectateur et d’une spectatrice, à qui il fait dire ce qu’il veut à leur insu, est irrésistible. En final il roule sa veste, doublée de tissu rose, puis la berce alors qu’elle pleure comme un nouveau né.

Après la dernière guerre, le meilleur ventriloque français fut Roger Perrin (également merveilleux cartomane) qui terminait son numéro en fumant une cigarette. James Hodges est un artiste contemporain aux talents multiples. Nous l’avons vu, lors d’un congrès, faire réellement "parler son estomac". Montant sur une chaise, il découvrait son torse en ouvrant sa chemise, dessinait une bouche de femme avec du rouge à lèvres. Son estomac étant au niveau du micro il animait la bouche dessinée en pinçant sa peau avec les doigts. Celle-ci se mettait à parler et un surprenant dialogue s’établissait entre Hodges et son estomac. La France eut également Robert Lamouret qui fit carrière aux USA (il avait débuté comme chanteur au bar du Concert Mayol). Son canard le rasait tandis qu’il chantait l’air du Barbier de Séville.

Jacques CourtoisJacques Courtois, qui avait débuté comme illusionniste, fut sans doute le ventriloque français le plus connu grâce à sa participation régulière à la télévision aux émissions de Jean Nohain. Il devint par la suite, producteur de ses propres émissions TV. Parmi les personnages qu’il créa, Omer fut sans doute le plus célèbre (Jacques Courtois l’emmenait avec lui au restaurant et lui faisait prévoir un couvert.) Ce ventriloque, pour se distinguer des autres, fumait la pipe durant son numéro. Il avait par la suite donné naissance à d’autres personnages dont Catherine, une fillette qui, en chantant, perdait bien innocemment sa petite culotte devant les caméras. Jacques Courtois disparut, au fait de sa popularité, pour aller vivre comme Robinson Crusoë sur une île de l’océan indien qu’il avait achetée, se nourrissant de fruits et de poissons. Il a, depuis, revendu son île au club Méditerranée et nous l’avons retrouvé, par correspondance, en Thaïlande.

Bob Bellamy Français également, Bob Bellamy, fit carrière aux USA avec de multiples personnages dont un kangourou femelle, aussi grand que lui. De sa poche ventrale sortait un singe facétieux. Il eut également l’idée, bien avant "Jurassic Park" d’utiliser comme partenaire un dinosaure comique.
Nous terminerons avec Marc Métral qui se plaça tout en haut du hit-parades des ventriloques avec une série de créations. Parmi celles-ci, citons son numéro avec un chien vivant qui parle (procédé totalement différent de Prelle, cité dans la première partie de cet article) et qui reste une attraction fascinante et unique.

Roby Marc Metral

 
Lire aussi :

Les transformistes II
Les transformistes I
Jeux de main
Les ventriloques
La malédiction du tour "Catching bullet"
Erik Jan HANUSSEN
Maurice Dagbert
Les frères Isola
Duel avec la Mort
Les Illusionnistes, la Femme et l’Amour