Tout sur la magie au restaurant

Le nouveau livre de Nourdine


La magie au restaurantProfessionnel aguerri, Nourdine s’est fait une spécialité de la magie en restaurant depuis plus de vingt ans. Dans cet ouvrage remarquable - aussi bien par sa forme que par son contenu - et très complet sur le sujet, il vous livre ses conseils, témoigne de son expérience et donne ainsi à chacun les moyens d’adapter sa magie aux conditions si particulières du restaurant. Toutes les clés pour percer dans ce domaine vous seront données. Ainsi, Nourdine vous explique comment se faire embaucher, et surtout comment y rester pour y présenter une magie adaptée, plaisante et efficace.

La deuxième partie de cet ouvrage est constituée de 14 routines dont la plupart n’ont jamais été décrites auparavant : serviette, verre, cuillère, briquet, tasse à café et bouteilles, mais aussi pièces, bague ou stylo emprunté !

De nombreux dessins explicatifs illustrent les routines, et les astuces et détails de présentation ne manquent pas : tout est là pour vous donner l’envie d’adopter aussitôt ces routines qui laisseront à vos spectateurs une impression de « vraie magie ».

Ce magnifique livre de 216 pages, préfacé par Jean Faré, est un véritable kit complet pour vous lancer dans la magie de restaurant avec mode d’emploi et routines à la clé : c’est tout simplement ce que vous propose Nourdine dans « La Magie en restaurant » !

Offre spéciale réservée aux lecteurs d’Arcane : 40 euros au lieu de 45 euros jusqu’au 31 décembre 2007
PDF - 668 ko
Bon de commande pour le livre de Nourdine
Offre spéciale réservée aux lecteurs d’Arcane


Christian Girard a lu et a aimé cet ouvrage. Il nous en fait un compte-rendu très détaillé :

« De la théorie à la pratique, il y a un monde. Tout ce qui figure dans ce livre ne relève pas de considérations purement intellectuelles, je vous livre ici une méthode qui fonctionne. »

J’ai choisi cette citation de l’artiste pour débuter ce compte-rendu car elle donne le ton exact de son ouvrage. Nourdine a maintenant une double réputation dans le milieu magique : sa compétence et sa générosité sans limite. L’ouvrage qu’il nous offre procède de ces deux pôles, d’abord parce qu’il est le fruit de plus de vingt ans d’expérience professionnelle ininterrompue, ensuite parce que tout je dis bien TOUT ce qui est nécessaire, de l’indispensable à l’anecdotique, à la pratique de cette discipline particulière qu’est la magie en restaurant est traité par le menu. Cette œuvre de l’esprit est un don, une perle de bibliothèque, que dis-je, un trésor destiné à devenir, inévitablement, l’un des livres de chevet de tous les aficionados de l’illusionnisme exerçant de table en table. Tout ce qui a rapport de près ou de loin avec la pratique de la magie en condition réelle et en restaurant est traité par cet expert du genre avec un souci exemplaire du détail. Un argument d’autorité imparable pour étayer ces assertions est le panel de personnalités de pointe entourant l’auteur tant dans sa vie professionnelle ou privée que pour la création de cet ouvrage. Une préface du monumental Jean Faré en est déjà la première preuve. Jean, qui pour Nourdine est un référent et ami depuis une dizaine d’années, affirme : « Ce magicien sait de quoi il parle. » Je confirme !

Historique
Après une carrière qui l’amena à travailler tout aussi bien dans la rue que dans les trains, en gala, sur scène, en close-up, en magie pour enfants ainsi qu’en toute situation imaginable pour un magicien voulant vivre de sa passion, Nourdine a accumulé une somme de connaissances que seule une si riche expérience peut apporter. Ce savoir pratique, il a voulu le partager avec la communauté magique. En 1994, une première rédaction d’un recueil vit le jour sous les auspices de Laurent Vadel (une autre référence, magicien et traducteur d’Ascanio). Laurent me refila ensuite le bébé qui était déjà bien avancé, mais l’ouvrage se révéla si dense que nous décidâmes Nourdine et moi d’en extraire l’une des parties, celle traitant exclusivement de la magie en restaurant. Ivan Laplaud (troisième référence, rédacteur de plusieurs livres de magie et Président du club Les Amis de la Magie) prit cette portion en charge ; c’est donc le résultat de son travail qui vient d’être édité. Nourdine et Ivan décidèrent d’inclure aux remarques et conseils d’ordre général une multitude d’effets réalisables en conditions professionnelles afin de répondre au désir légitime des lecteurs d’avoir des applications magiques précises.

L’ouvrage est composé de trois parties principales. D’abord, l’essentiel, à savoir tout ce qui concerne la profession indépendamment des secrets magiques : Comment négocier des contrats dans des milieux dits populaires ou autres, l’approche commerciale, le démarchage, quels restaurants et comment ?, les premiers contacts, l’argumentaire, les dates et les fréquences des prestations, les tarifs, le prix exact des cachets selon les types de soirées, les contrats, la publicité, les affiches, les supports marketing (fabrication et utilisation), les journaux, la préparation, le rapport avec le personnel de la salle, le repas, le trac, la tenue vestimentaire, la symbolique des couleurs, la prestation elle-même, l’attitude, la magie appropriée au contexte, l’adaptation aux contraintes, la « scène » au resto, la première table, l’entrée en matière, l’environnement, tapis ou pas tapis, la propriété privée, les casse-pieds, l’image de soi, le pourboire...

Nourdine livre donc tous les éléments susceptibles de créer sa propre concurrence ! C’est fou, mais c’est sa façon naturelle d’être généreux et de partager son savoir.

La seconde partie est composée de tours complètement adaptés à la magie en restaurant, tous faisant partie du répertoire professionnel de Nourdine, tous testés, rôdés et ciselés par des années de pratique, et tous livrés ici en raison de leur impact sur le public.

Les tours, tous construit pour répondre à cette exigence : les spectateurs sont attablés !

Bris de verre
Un effet de verre dont le pied est cassé puis reconstitué. J’ai déjà vu Nourdine exécuter sa routine en restaurant (il m’avait invité, comme à son habitude !) et je garde en mémoire la tête des spectateurs ébahis !

Rétro Serviette
Une serviette en papier diminue jusqu’à disparaître.

Bagologie
Une bague une cuillère, et de la magie ! Les deux objets disparaissent, réapparaissent, permutent ; puis la bague est retrouvée dans le portefeuille du magicien.

Ring-a-ding
Adaptation d’un effet de Marlo et d’une version de Faré : trois pièces voyagent une à une de la main au verre, avec une fin « clean ». On en profite pour réviser ses classiques comme le Friction Palm de Benzaï, le change utile de Bobo, la subtilité de Geoff Latta pour empalmer deux pièces, celle de Faré pour la tenue du verre, l’Isolation Placement de David Roth, la disparition d’une pièce à la pichenette et autres douceurs...

Argent liquide
Production de vin d’un billet emprunté et roulé en tube. Vu et approuvé !

Voyage Expresso
Une routine de gobelet adaptée pour la table avec une tasse à café. Des sucres en morceau apparaissent dans la tasse, passent au travers, se transforment en sucre en poudre... Nourdine vous expliquera en outre pourquoi il est préférable d’exécuter la routine avec du sel ! Eh oui, encore l’expérience !

Perrier c’est fou
Une routine qui plut à David Williamson en personne ! Une pièce de 2 euros pénètre dans une bouteille dont le goulot est tenu par le spectateur lui-même ! Pour finir la pièce ressort à vue du cul de la bouteille non truquée ! Encore une routine que j’ai pu apprécier en conditions réelles, avec pièce et bouteille empruntés au patron du resto. Même les employés accouraient pour voir la routine ; tous les participants vécurent un grand moment magique !

Tout feu tout flamme
Faites brûler votre pouce ! Matériel : un briquet et une serviette en coton, c’est tout.

Télékinèse
Une bague mise autour du corps d’un stylo se déplace et lévite (effet inspiré entre autres d’Attraction de Gary Kurtz).

Cuillère vaudou
Trente seconde de show télékinésique : une petite cuillère bouge toute seule et sort d’une tasse.

La cuillère tordante
Version réécrite et augmentée de celle parue dans le nº 21 d’Imagik : une cuillère empruntée se plie à vue, une autre dans la poche du spectateur ! Techniquement difficile, un classique de la magie de Nourdine qu’il présente très régulièrement, un effet à très fort impact sur le public.

La cigarette à travers la pièce de 2 euros
La version de Nourdine (inspirée par celle de Gérard Alexandre) de ce classique avec une pièce que vous pourrez vous bricoler à la maison. Je me souviens avoir vu Nourdine effectuer ce tour le jour même de la mise en circulation de la monnaie en euros.

L’évasion du siècle
Une pièce voyage d’une main à un verre. L’effet est réitéré mais la pièce voyage alors d’un verre d’eau plein à un autre vide !

Dîner à la carte
Une découverte de cartes choisies, suivie d’une production en série de cartes tirées de la veste du spectateur. Drôle et efficace !

Troisième partie
Les deux premières parties de ce livre sont déjà exemplaires. La suite ne va pas vous décevoir non plus. Sont données ici moult anecdotes et astuces permettant de projeter sa magie encore plus loin et des idées sur l’utilisation d’accessoires divers (salières, cendriers, couverts, sucres, serviettes, etc.). S’ensuit : tours de pièces, idées en vrac, remarques sur les objets courants, références, sources, effets possibles, amélioration du répertoire...

Une partie très drôle sur les hauts et les bas de la carrière d’un magicien, les malentendus comme parler à un client bègue en le prenant pour le patron, les quiproquos avec des spectateurs persuadés que le diamant rendu n’est pas celui qui a été emprunté ou dont la bague tombée à terre est écrasée par un serveur, les réactions menaçantes à la frontière mexicaine du gars à qui a été subtilisé son portefeuille et à qui ça n’a pas plu du tout, le manchot à qui l’on demande par mégarde de mélanger un jeu de cartes, sans oublier la carte au plafond en impromptu sans adhésif, un sommet de situation inattendue que je vous laisse découvrir dans le livre.

Liste de tours
Pour terminer Nourdine nous offre un passionnant listing détaillé de huit pages de tours indispensables selon lui à ceux qui veulent être « armés » pour exercer de table en table (j’ai ressenti à la lecture de ce chapitre une satisfaction toute personnelle puisque deux de mes propres effets y figurent, une attention flatteuse pour laquelle je remercie publiquement Nourdine). Plus de cinquante tours de référence qui répondent à ce que toute personne confrontée à ce type de magie en restaurant devrait étudier.

Bibliographie
Pour finir treize pages d’une bibliographie savamment pensée, une sélection qui est plus qu’un cadeau quand on sait la profusion de livres de magie existant sur le marché. Avoir ainsi des clés pour accéder directement à ce qui a été édité de mieux dans le domaine constitue un gain de temps précieux pour les débutants et novices de tout poil.

Le livre d’un beau papier ivoire contient un grand nombre d’illustrations dans la partie concernant les tours mais on y trouve aussi des photos, une feuille d’argumentaire pour donner aux responsables d’établissement, des modèles de support publicitaire, des articles de journaux, des affiches et des cartes promotionnelles, des lettres de remerciement, bref tout ce qui donne une idée concrète de ce dont doit user un magicien pour convaincre un client potentiel ou fidéliser un employeur.

Cette bible de la magie en restaurant propose une approche marketing permettant de se présenter comme magicien et pas comme représentant de commerce. C’est un guide, à la fois mode d’emploi et recueil de tours conçus pour permettre de travailler avec des objets obligatoirement présents sur toute les tables de restaurant quels que soient le style et la taille de l’établissement. La magie décrite est verticale car adaptée aux contraintes.
Une dernière chose : comme il est évident que certains voudront tenter de jouer la comparaison entre le livre de David Stone et celui de Nourdine, soyons clairs tout de suite. En aucun cas il n’y a eu d’inspiration de l’un sur l’autre, il se trouve que des hasards de calendrier font que les deux livres ont paru à des dates assez rapprochées et que le sujet traité peut paraître identique ; tel n’est pas le cas. Je connais ces deux magiciens talentueux et l’un comme l’autre ils m’ont comblé par leurs réflexions respectives. Chacun des deux livres apporte des éléments si importants qu’il serait absurde de se priver de l’un des deux ou de les mettre en compétition, il est plus judicieux d’en admettre la juste complémentarité. En outre, les deux ont vu le jour presque en même temps sous à la plume d’Ivan Laplaud qui a pris soin de cadrer les particularités de chaque auteur, en fonction du style et du contenu. Difficile d’apporter un meilleur gage de qualité, d’intégrité et de singularité.

Nourdine (1er prix Diavol 2001, 1er prix Invention Congrès AFAP 2004, etc.) a publié de nombreux tours dans les revues spécialisées (Imagik, Arcane, l’Illusionniste...) et commercialisé plusieurs effets originaux qui font de lui l’un des créateurs qu’il faut suivre avec une attention constante.
Outre son savoir-faire, il est l’un des magiciens les plus adorables que je connaisse. Je pense que son livre fera date.
Une dernière chose : si après ce que je vous ai écrit ci-dessus vous n’avez pas encore commandé le bouquin, je ne peux rien d’autre que vous suggérer une reconversion dans la broderie ou le patchwork, vous auriez tout à y gagner.

Christian Girard - 7 septembre 2007

 
Lire aussi :

The Art of Switching Decks de Roberto Giobbi
CITRUS
Une année de magie 2006
Une année de magie 2005
Une année de magie - 2004
MASKELYNE the War magician
The Movie
Sélection de livres et vidéos printemps 2003
ENCLAVOR & LIBERATOR
Sélection de livres et vidéos hiver 2002
Sélection de livres et vidéo été 2002
Sélection de livres et vidéo printemps 2002
La Magie de Robert-Houdin, "Une vie d’artiste" est paru
Close-Up Festival, le nouveau livre de Duraty
Sélection de livres automne 2001