AL BAKER (1874-1951)


Si l'on regarde dans l'encyclopédie de la Magie de T.A Waters à Al Baker, on peut lire: « Magicien légendaire remarqué à la fois pour ses inventions et méthodes subtiles et pour ses présentations scéniques. »

Biographie

  • Al Baker est né le 4 septembre 1874 à Poughkeepsie dans l'état de New-York.
  • Il débuta la magie à l'âge de 12 ans après que son père lui montra un tour où il faisait disparaître le riz contenu dans un bol placé sous un chapeau. Il apprit ensuite à partir de livres tel que « la magie du Professeur Hoffmann ».
  • A 17 ans, il vit le spectacle de Herrman The Great qui était en tournée dans sa ville. Il décida ce soir là que la magie deviendrait son métier.Dennis et Al
  • A 20 ans, Al était à la fois magicien, vendeur et rabatteur dans un show de forain itinérant vendant des potions médicinales. Après avoir vanté les bienfaits du produit, il divertit le public puis leur vend le produit (premiers "trade-show"?). C'est durant ces 3 années qu'il apprit à parler devant tous les types de classes de gens.
  • A 23 ans, il rejoint un show itinérant. Il travaillait avec un ventriloque qui était constamment saoul. Un soir où le ventriloque fut complètement ivre mort, Al Baker dût le remplacer au pied levé alors qu'il ne connaissait rien à la technique de la ventriloquie. Il baissa donc la tête à chaque fois que la marionnette devait parler. Il maîtrisa finalement le numércomplet et sillonna tout le pays avec un numércomique dont la perfection et l'ingéniosité fut acclamé par tous les magiciens de l'époque. Il jouait dans des spectacles de Vaudeville, à raison de 4 spectacles par jour payés 1,25$.
  • De 1911 à 1920, il joua ensuite dans différents clubs où il développa son style: une magie intime et proche des gens (type magie de salon).
  • Au cours de sa carrière, il toucha à tout avec succès: close-up, salon, cartomagie, scène, ventriloquie, mentalisme, magie pour enfants, magie comique ou encore présentateur. Il a beaucoup développé la magie des fils.
  • En 1930, il devint l'associé de Martin Sunshine, (mentaliste très connu de l'époque) pour tenir le magasin de magie "Braodway Magic Shop" à New-York.
  • Il fut également l'un des 5 membres fondateurs du New-York Inner Circle en 1932.
  • En 1938, il est élu comme l'une des 10 stars de le cartomagie.
  • En 1940, il devient le beau-père de Jay Marshall.
  • Il décède le 31 octobre 1951 à l'âge de 77 ans.



Bibliographie

Il a écrit 5 livres:

- Al Baker's Book One [1933];
- Al Baker's Book Tw[1935];
- Magical Ways & Means [1941];
- Mental Magic [1949];
- Pet Secrets [1951].

Il aurait également écrit un booklet: "Cardially Yours" [1933].

Al Baker jeune

D'autre part, des tours de Al Baker ont été publié dans:

- La prestidigitation du XXème siècle ("Greater Magic") de J. N. Hilliard (dans les 2 volumes: Tours divers et Tours de cartes modernes);
- L'encyclopédie des tours de cartes de J. Hugard;
- Pallbearers;
- Classic secrets of magic de Bruce Elliot.



Inventions

Al Baker a inventé de nombreux tours et méthodes, comme entre autres:

- Think stop trick [1919];
- Purse frame [1920];
- The umbrella move [1949];
- A card and a number.The walking and jumping card

Il a développé et inventé de nombreux tours avec du fil 'invisible'
(à l'époque, il s'agissait souvent de cheveux humains):

- Le jeu hanté;
- Différentes houlettes aux cartes (utilisables en close-up, salon ou scène);
- Le billet animé;
- The walking and jumping card;
- Le foulard qui se dénoue tout seul;

ou encore, différents systèmes d'arrimage du fil très subtils.

Il a également mis sur le marché magique de nombreux effets comme "The dictionnary test" ou encore sa version des bols de riz dont une excellente description est contenue dans le livre de Bruce Elliot "Classic secrets of magic" (une description se trouve également dans le volume Tours divers de "La prestidigitation du XXème Siècle".)

Al Baker a inspiré de nombreux magiciens dont des contemporains comme Gaétan Bloom ou Socrate.



Quelques conseils du maître

Commencez par être vous-même. N'essayez pas d'être un autre et souvenez-vous que connaître 1000 tours ne fait pas de vous un 'entertainer'; par contre, faire quelques tours de façon divertissante, oui. Les boniments contenus dans les livres peuvent convenir à l'auteur mais pas à vous.

The cake in the HatN'écrivez pas de trop long boniment pour un tour car à la fin, le public aura oublié le début.

Après tout, le tour n'est pas la chose importante. C'est la façon dont vous le faites qui le rend divertissant. Si plus de magiciens réalisaient cela, ils obtiendraient plus de contrats.

Prenez un tour, n'importe quel tour, le plus simple, le mieux. Pensez y. Regardez les possibilités de mettre en valeur le mystère qu'il émane. Ne faites pas juste le tour en pensant: « je les ai bien eu ».

Savoir à quel moment quitter est une chose importante.

Sachez rendre vos propos spontanés.

Ne passez pas des heures sur toutes les manipulations que vous avez vues ou entendues parler. Faites en une bien.

Soyez toujours prêt à faire un ou plusieurs petits tours. Ne dites pas « je n'ai rien sur moi ».

Lorsque vous faîtes disparaître un gros objet, laissez le disparu. J'ai vu un magicien faire très bien disparaître une cage d'oiseaux. Puis, il est allé vers une boite et en a sorti ce qui était supposé être la même cage. Le public était surpris par la disparition mais lorsqu'il a reproduit la cage, ils ont tous pensé: « Ah, c'était donc là qu'elle était! » et ils ont arrêté de penser au tour. C'est mieux si le public se demande après le spectacle: «Où est passé cette cage?»



Petites phrases...

  • « Ne courez pas si personne ne vous chasse. »
  • « Les magiciens s'arrêtent de penser trop tôt. »
  • Lorsque je vais à un congrès, les magiciens me demandent si j'ai trouvé quelque chose de nouveau à faire, et je leur répond: « Non, mais j'ai trouvé beaucoup de choses à ne pas faire. »
  • Parfois, j'entend qu'un magicien s'est produit dans un club et je demande à d'autres magiciens s'ils l'ont vu. L'un d'eux me dira: « Oui, j'ai vu le numéro. » Je dirai alors: « Qu'a-t-il fait? ». « Oh », répondra-t-il, « il n'a rien fait. La vieille boite au dé, les foulards du XXème siècle et beaucoup d'autres vieux trucs. »
    « Comment fut la réaction du public? ». La réponse est: « Ils avaient l'air de l'aimer. » Le magicien, lorsqu'il est spectateur, ne regarde pas le plus important. Il vient pour voir ce qu'il y a de neuf. L'artiste vendait quelque chose et il faisait probablement une bonne vente.
    Moralité: regardez du point de vue divertissement.



Réflexions et conseils sur le mentalisme

Al Baker était absolument contre les charlatans et toute utilisation du mentalisme pour abuser de la crédulité et de la détresse de certaines personnes. Il le pratiquait uniquement à des fins de divertissement.

La présentation d'un effet de lecture de pensées diffère de beaucoup d'un tour de magie:

  1. Il ne faut utiliser que des objets ordinaires que l'on pourrait trouver une maison ou sur un spectateur: enveloppes, papier, bloc, crayons, livres, magazines ou billet. Tous les appareils si chers au coeur des illusionnistes tels que boîtes, sac à échange ou tube chromé sont à proscrire. Tout effet qui demande un appareillage spécial ne peut être présenté comme un effet de mentalisme. Cette règle ne s'applique qu'aux objets visibles et pas aux gimmicks (nail writer, faux pouce, ...)
  2. Toute démonstration de dextérité doit être évitée car elle vous assimilera à un tricheur. Chaque action du mentaliste doit être exactement la même que celle que ferait une quelconque personne manipulant les mêmes objets.
  3. On trouve dans les livres des douzaines de façons d'échanger des billets de papier où le spectateur a écrit des informations. Adoptez une méthode pour faire un change et tenez y vous jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature.
  4. Les effets de mentalisme dépendent beaucoup du texte qui doit sembler être impromptu bien qu'ayant été attentivement étudié auparavant. Le mentaliste doit être capable d'exécuter certains mouvements secrets tout en regardant le spectateur et en lui parlant de la manière la plus innocente possible.
  5. La faculté de lire un mot ou un court message d'unA problem in Mnemonics
    rapide coup d'oeil est très précieuse en mentalisme.
    Elle peut être acquise par l'entraînement.
  6. Un autre artifice à développer est l'habilité d'exploiter au maximum la moindre information. Un judicieux 'pumping' peut permettre d'obtenir d'étonnants résultats.
  7. Les gestes sont importants. Vous pouvez à l'occasion lire apparemment un message d'un papier tenu en main alors qu'en réalité vous êtes en train d'en lire un posé sur votre table. Pour couvrir cela, vous placez votre autre main sur votre front afin de cacher la direction de votre regard. Vous aurez cependant utilisé le même geste plusieurs fois avant, afin d'habituer le public qui ne le remarquera alors plus. Il en découle que si vous trouvez qu'un certain geste est nécessaire pour couvrir un mouvement secret, faites en une habitude d'utiliser ce geste de façon naturelle et innocente durant votre spectacle.
  8. Maîtriser un bon système mnémotechnique.