Mascotte ARCANEMascotte ARCANE

 

 

ARCANE ACTUALITE


Trophée ARSENIO 1996: ROME
les 7 et 8 Décembre 96

Parmi les nombreux événements de l'art magique, il y a la traditionnelle rencontre qui permet de décerner le fameux "Trophée Arsenio". C'était la dixième édition en 1996 et le C.M.I. (Club des Magiciens Italiens) en avait confié l'organisation au groupe régional Lazio "Pietro Iraci".

La rencontre s'est tenue les 7 et 8 décembre dans les locaux du théâtre "Sala Raffaello" de Rome. Beaucoup d'amis de la magie s'y retrouvèrent car le programme comprenait les prestations d'artistes célèbres, des spectacles, des conférences, une foire magique, une exposition de peintures et un cours de perfectionnement.

La première conférence fut celle de Remo Pannain, le samedi 7 à midi. Il expliqua quelques techniques relatives à l'image du magicien, défini comme "un vendeur d'amusement".

Dans l'après-midi, ce furent les contributions de Vichi, qui montra quelques effets personnels, et de Benatar d'Espagne.

Le gala à 21 h était présenté par le grand Tony Binarelli qui fit participer l'assistance avec quelques effets amusants. Les autres protagonistes de la soirée étaient Bob Noeeti, Corinne, Stefano Arditi, Eros Villa, Forest and Vichi. Ils furent tous copieusement applaudis. Quelques représentants de la magie italienne participèrent également au spectacle, par ordre alphabétique: Mario Altobelli, Ottorino Bai, Alfredo Cherubini, Lucio Lalli, Jessica Leri, Hole Milan, Vincio Raimondi, Aldo Salvodello (plus connu sous le nom de Silvan) et Gian Paolo Zelli.

Dans le hall du théâtre, on pouvait admirer la seconde exposition de peintures relative à l'histoire de la magie telle qu'elle fut illustrée dans le magazine "Il Prestigiatore Moderno" de l'année 1893.

Pour ce qui concerne le concours pour le trophée Arsenio du dimanche 8 décembre, le jury était composé de Vinicio Raimondi (président), Ottorino Bai, Bob Noeeti, Remo Pannain, Diego Spinelli and Claudio Mele (secrétaire). Il y eut trois candidats: Francesco Tesei (sous le pseudonyme de Principe Szekely), Van Denon et Simon. Tous furent récompensés, mais le trophée fut remporté par le jeune Francesco Tesei pour son talent et son originalité et pour la créativité de sa dynamique prestation pleine d'effets surprenants.

Le trophée fut suivi d'un spectacle présenté par Franco Silvi où l'on put applaudir Steven, Albin et Mr. Sandro.

Le cours de perfectionnement conduit par Rafael Benatar terminait le "Trophée Arsenio 1996".

Les firmes magiques présentes à cette manifestation étaient les suivantes : "Progretto Magia", "Magica Idea", "Mamma Mia Magic" et "Le Proposte Magiche di Caiani".

Transmis par Franco Silvi du C.M.I.