Mascotte ARCANEMascotte ARCANE

 

 

ARCANE ACTUALITE


Conférence Lee EARLE
Lyon le 13 Mai 1997

Audace, simplicité, humour discret, Lee EARLE a été très apprécié lors de sa conférence donnée à Lyon.

Lee EarleLa description de ses routines n'apporte que peu de choses au regard du message qu'il nous laisse sur la magie et sur le mentalisme. Lee ne montre aucune extravagance mais un mentalisme très réfléchi et performant. Il a d'ailleurs réuni les pensées et les routines de beaucoup de ses confrères dans sa
revue SYZYGY. Ce recueil pour mentalistes est une oeuvre très complète qui est mise à jour régulièrement dans l'année.

La prophécie audacieuse: on demande à une personne de penser à une forme géométrique, à une 2ème personne à une grande ville, à une 3ème personne à une célébrité et enfin à une 4ème à un chiffre entre 250 et 10 000. Depuis le début, le magicien tient une enveloppe à la main, il en sort quatre cartes qu'il distribue dans le public : les prédictions s'avèrent toutes justes !

L'enveloppe miracle: quatre spectateurs ont à choisir chacun une enveloppe parmi cinq proposées. Dans l'une d'entre elle, il y a un gros billet de banque. Les spectateurs ne choisiront jamais cette enveloppe...

Quintuple: c'est une routine mathématique mais bien conçue. Quatre objets quelconques sont posés sur la table. Toute la routine se déroule avec le magicien dos tourné ou les yeux bandés. Le magicien demande à ce qu'une personne du public rajoute un objet. Par un jeu de déduction, le magicien retrouve le dernier objet rajouté.

Avant de poursuivre sa conférence, Lee nous a fait une démonstration de sa propre technique du "Center Tear". Cette technique tout à fait étonnante permet de lire une prédiction, écrite sur un carré de papier, tout en prétendant déchirer en plusieurs morceaux ce même papier. Les techniques connues du "Center Tear" obligeaient un bref coup d'Ļil souvent visible par le spectateur, et, de plus ne garantissaient pas que le papier serait dans le bon sens au moment de la lecture. Lee a supprimé tous ces défauts.

Prime cut: une carte pensée est retrouvée par le mentaliste, à l'aide d'une "coupe Charlier", au centre du jeu.

Quadravoque: une carte librement choisie d'un jeu mélangé est retrouvée prédite dans son portefeuille.

Lee Earle en actionLa dernière routine présentée fut celle des cartes postales "Picture show" de Leo Boudreau: routine très réussie dont le principe est de retrouver parmi une vingtaine de planches de trois cartes postales chacune, la carte postale choisie librement par chacun des trois spectateurs.

Lee est un personnage très intéressant, malin et astucieux. Il découvre toujours des petits trucs à rajouter aux routines ou aux techniques connues. Ces améliorations sont très pensées et calculées; elles apportent un plus au naturel des techniques mais aussi à l'effet magique d'une routine.

Lee nous laisse comme message que la magie, et en particulier le mentalisme, est une communion avec le public et que dans chacun de nos publics il y a au moins un petit garçon à faire rêver et pour lequel il faut donner le meilleur de sa magie.

Les mentalistes ont souvent un "Style" bien à eux (on se souviendra de celui de Max Maven par exemple), Lee lui n'a que le style d'un bon père de famille américain, ce qui rend sa magie d'autant plus forte qu'elle vient de quelqu'un comme vous et moi. Sa malice et son mentalisme passe par sa concentration, son humour délicat et son regard.

Yann ROUAULT
(Photos de Merlini)