Mascotte ARCANEMascotte ARCANE

 

 

ARCANE ACTUALITE


6e Colombe d'Or

Juan les Pins les 14, 15 et 16 Mars 1997

Rendez-vous magique du mois de Mars devenu incontournable, cette année c'était un long week-end magique et ensoleillé. Audouin Rambaud, Gérald Maynard, Louis Monico et toute leur équipe avaient à nouveau oeuvré pour notre plaisir.

Le vendredi après-midi, gala d'ouverture préparé par l'Amicale Robert-Houdin de Toulouse. Arsène Ronan présente ses amis : Yordane le magicien détective, Le professeur Courtepaille avec la matière à travers la matière. Patrick Nicolas et ses manipulations et l'apparition d'un chien. Gil et Priska et la mnémotechnie des vingt mots, une routine de corde et d'anneau par Arsène Ronan, David Wilson et les tubes de Kuma. Le spectacle se termine par un final lumineux présenté par Lula & Jordane, avec lasers et torches. Une dizaine de marchands de tours, parmi tous ceux venus à la Colombe d'Or, présentaient ensuite le traditionnel dealer's show, avec des nouveautés pour les irréductibles.

Banquet et concours de close-up le vendredi soir à l'Eden Beach Casino. C'est un moment très agréable, car le repas est toujours de qualité ainsi que le spectacle. Des hôtes de marque tels le PDG du groupe Partouche, Gérard Majax, Sylvain Mirouf et d'autres personnalités étaient présents. Les candidats concourant aux tables sont de qualité. Le vainqueur fut Jean-Philippe Loupi (F), suivi de Pierric (CH). Un prix d'encouragement fut décerné à Laurent Godon (F).

Camile GhastineUn candidatJean Philippe Loupi

Le samedi matin, conférence de Pavel, toujours appréciée des magiciens, tant par la qualité des idées que par la présentation décontractée de la conférence. L'apéritif à la villa Eden Roc qui suivait, est un agréable moment de détente offert par la municipalité de Juan les Pins.

Dès 14 heures, début du concours de magie de scène. Douze concurrents s'affrontent pour l'obtention du trophée convoité. Pour ma part, opinion qui n'engage que moi, quatre concurrents se détachaient sur l'ensemble des douze :
J. Jack qui manipule élégamment montres, boules, paquets de cigarettes et termine avec l'apparition d'une pendule,
Harrine manipule également: gants diminuants et devenant géants, suivi de manipulations

Mickael Ross et Betty

de cigarettes bien faites et amusantes, c'est un artiste à suivre,
Pierric qui a amélioré son numéro depuis Aix les Bains
et enfin Christophe Rossignol dans un numéro original de manipulations de rubans et ciseaux .

Après de longues délibérations, la Colombe d'Or 1997 fut décernée à Mickaël Ross & Betty pour des grandes illusions, le second prix revenant à Christophe Rossignol.

Le spectacle du soir était axé sur l'humour, excellente idée. Pour débuter, les gagnants de la Colombe d'Or: Mickaël & Betty, avec leurs grandes illusions présentées sur un bon rythme (ndlr : et mise en scène par James Hodges), suivis des Six Boulettes un numéro de jonglerie très bien enlevé, Crimet sous les traits du Professeur Mistigri fit rire aux larmes le public. Pavel arrive en scène avec un énorme rouleau de corde, en assurant "qu'il en aura assez !". Il nous gratifie d'une série de tours de corde originaux et termine avec son stupéfiant "Walking knot", le nud qui voyage au gré des désirs des spectateurs. Crimet et Carmello présentent un extrait de leur spectacle parisien, un tableau renaissance prenant vie, parlant et exécutant des tours de magie, excellent ! Mimosa en clown magicien, avec une superbe canne dansante, les bols d'eau et sa page de publicité, a vraiment fait rire les spectateurs. Que dire de l'étonnant numéro, du Crazy Horse de Paris, de Gaétan Bloom? Il a toujours une mesure La Compagnie du Tarmacd'avance sur les spectateurs ! Sa routine de bambous chinois présentés en chinois, espagnol et français est inénarrable mais d'une drôlerie à 100%. Le sketch final avec des enfants et des masques de personnalités politiques françaises a fait énormément rire.
La Compagnie du Tarmac nous a présenté un sketch hilarant dont elle a le secret avec "La caisse aux sabres" et le génie de la boîte en bois... Ce magnifique spectacle se termina en apothéose avec le numéro époustouflant du bruiteur Fabien Katchev (ndlr : qui avait fait une apparition, à l'époque, à "La classe" de Fabrice). Il faut voir son numéro et surtout l'entendre, pour apprécier et rire. Le présentateur Herbay Montana, également imitateur, nous a offert tout au long de ce spectacle un panorama de vedettes.


Le dimanche matin : deux conférences animées respectivement par Mimosa et Gaétan Bloom ont connu l'affluence.

A 15 heures, le gala de clôture était offert par les magiciens suisses romands. Ils ont obtenu un triomphe par la qualité du spectacle. Ce dernier était présenté, avec nos différents accents romands, par Jean Garance et André Ciocca nous parla avec humour de sa "pompomobile". Un magnifique début avec Valérie, son numéro original s'améliorant à chaque fois, Roger Alain l'excellent ventriloque chanteur, Pierre Alain et ses étonnantes manipulations de colombes de grande classe, pour terminer avec les grandes illusions des Silkson, présentées avec rythme et charme.

Depuis maintenant six années et avec grand plaisir, je vais régulièrement à Juan les Pins pour cette manifestation. Le conseil que je peux donner en conclusion: venez nous rejoindre l'année prochaine!

Jean de MERRY