Mascotte ARCANEMascotte ARCANE

 

 

ARCANE ACTUALITE


Conférence Pierre BRAHMA: Lyon le Samedi 12 avril 1997

Une trentaine de présents étaient venus applaudir en ce début des vacances de Pâques notre ami Pierre Brahma qui avait pris son bâton de pélerin pour rencontrer les magiciens de province.

Pierre Brahma attentif devant le trvail de FlorianPierre débuta cette longue journée du samedi par son atelier qui réunissait une bonne dizaine de magiciens désireux de se perfectionner et de profiter au maximum des enseignements et des conseils du maître. Pendant tout l'après-midi, Il expliqua en détails avec mise en pratique par les participants (cf. photo) tous les points qu'il redéveloppa tout au cours de sa conférence qui se déroula dans la soirée pendant plus de trois heures non stop. Au cours de celle-ci, Pierre passa en revue de nombreux effets classiques de close-up et de scène qu'il a appréhendés tout au long de sa carrière.

La manipulation des pièces: les empalmages (classique, à l'oblique), les changes, les faux dépôts, les pincées, les techniques de jongleries. Le tout fut agrémenté de quelques routines présentables partout: les pièces comptées en main, la pièce tordue, passage de pièces d'une main dans l'autre...

Il poursuivit avec sa routine de balles mousse; à noter une excellente idée de prise au col de chemise pour la troisième balle. Sa production de balles dans le poing avec l'utilisation de "l'empalmage au tassement".

Puis Pierre nous montra son Chop Cup en bois un peu particulier constitué de deux réceptacles qui s'emboîtent l'un dans l'autre.

Les boules excelsior sans coquille et sa production perpétuelle de billes d'acier dans un foulard, extraite de son numéro.Pierre Brahma

Pierre aborda pendant un long moment une partie plus théorique avec des conseils fort utiles pour la scène: comment saluer, le comportement sur scène avec un exercice simple: une entrée en scène suivie de la présentation d'un foulard que l'on repose sur son support et salut, avec mise en application par quelques participants; le sourire, le regard, la manipulation du jugement et de l'attention, la disposition du matériel, l'éclairage, et enfin une démonstration et mise en pratique d'une prise d'une charge dans un élément de décor. Cette séquence pédagogique fut un des moments forts de cette journée et chacun put se rendre compte concrètement de la somme de travail necéssaire pour maîtriser tous ces paramètres.

La soirée se termina avec des effets uniquement scéniques. Un autre grand moment fut la démonstration de son "micro dansant". Pierre décortica ensuite toutes les techniques personnelles qu'il utilise au cours de cette routine dont notamment le travail de ses doigts pour jouer sur la longueur du fil et qui sans modifier le rythme de la main permet d'accélérer ou de ralentir le mouvement de la canne, le passage du fil d'une main à l'autre ou encore comment enlever ses gants; un superbe travail de recherche qui donne une autre dimension à ce grand classique qu'est "la canne volante".

Il aborda ensuite le problème des prises des charges sur soi et nous montra comment il a fabriqué ses poches et où il les a positionnées dans son costume de scène qu'il n'avait pas hésité à apporter avec lui.

Cette journée restera un des moments forts de la vie de l'Amicale lyonnaise. Pierre est un immense professionnel et c'est avec infiniment de patience et de gentillesse qu'il nous fit part de son expérience, forte de plus de 40 ans de métier. Merci Pierre.

 

Jean-Yves PROST