Une fois encore les magiciens se sont rendus nombreux à ce rendez-vous magique et ils ont eu raison, car c'est trois jours de convivialité, de soleil et... de magie. Depuis cinq ans maintenant, Audouin RAMBAUD, Gérald MAYNARD, Louis MONICO et d'autres magiciens de la Côte oeuvrent pour notre plaisir.
Vendredi à 14h30 : gala d'ouverture proposé par le club "Magico Bartholomeo Bosco" de Turin présenté par S. RIZZO avec DANIEL : manipulation de feu, cannes et cigarettes, suivi de MARVIC : paquets de cigarettes se multipliant, pipes, feu dans les mains et cartes. En final, PRISMA présenta une intéressante version de l'Origami. Un dealer's show suivit avec plus de 10 marchands sur scène, présenté par Gérald Maynard. Quelques nouveautés et adaptations de tours intéressants nous furent ainsi proposés.
Thème de cette 5ème Colombe d'Or : "Fête des anciens et des nouveaux". Max DIF, l'historien de la magie, présenta une conférence fort appréciée en nous confiant qu'il faisait partie du "Jurassic Park" des magiciens ! De la préhistoire à nos jours en passant par les magiciens des Pharaons, les effets mécaniques et acoustiques dans les temples antiques, le public fut captivé par l'orateur. Max Dif agrémenta son texte de diapositives fort bien choisies. Un grand bravo à son auteur pour cette édifiante conférence... et aussi pour l'étonnante mémoire du conférencier !
Vendredi soir : banquet et concours de close-up à l'Eden Casino. Dix concurrents passaient aux tables pendant le dîner. Le choix du jury, dont j'avais l'honneur d'être le président, se fait en fonction de la présentation, technique, originalité, impact sur le public etc. Le grand vainqueur fut David STONE (le gagnant du DIAVOL 95 à Lyon), suivi de Michel GHASTINE. Des professionnels du close-up, dont le sympathique et talentueux Sylvain MIROUF intriguait également les dîneurs avec leurs tours.
Le samedi matin : conférence de IANONE (I). Je n'ai malheureusement pas pu y assister. Le concours de scène prit son essor dès 14h avec douze concurrents devant un jury très attentif et le public. Trois numéros se détachèrent très nettement par leur qualité et par leur originalité. Le choix ne fut pas simple pour le jury. Finalement JUNGE & JUNGE (deux jeunes allemands de la région de Stuttgart) remportèrent la Colombe d'Or, suivi par ALICE et ARSENE (F) et LAYOSH & DANIEL (F). Après le concours de scène, un des grands "anciens" LUDOW présenta une conférence fort appréciée . Le spectacle du soir alternait des jeunes magiciens et des "anciens". Nicolas LEPAGE (un benjamin) ouvrit le feu : apparition de bougies, une rose volante et en final l'apparition d'une rose géante. LLORENS (87 ans) présenta une de ses créations : la divination des points d'un dé géant. Philippe RIVOL (Grenoble) succéda avec d'excellentes manipulations de cartes, de pièces miroir et bougies. Géo GEORGES remit à l'honneur deux classiques du répertoire : "la carte aux points" et "l'ombrelle aux foulards", présentés avec la faconde qu'on lui connaît. JUNGE & JUNGE suivirent avec leur surprenant sketch du dandy et du cireur de chaussures. La disparition de la tête du dandy est déconcertante. Tout le numéro est entrecoupé d'effets magiques réglés avec précision. René LAQUIER nous fit rire avec sa "cravate à moi, à pois, en soie" et d'autres présentations humoristiques personnelles. EROS (I) manipule en faisant apparaître des coupes enflammées et fleuries et de l'eau... à mains nues ! SCHMOLL & JENNY démontrèrent avec humour et dynamisme la cabine spirite. Le numéro du jeune manipulateur russe Tsitashvilly LERIKO culminant avec une imposante apparition de pièces d'or dans un coffre fut suivi par la présentation de grande classe de la routine de corde de Pierre EDERNAC, et par Franck MUSILINSKI (D) et ses grandes illusions. Enfin Antoinette MARTHERET (92 ans) nous émut aux larmes en venant clore ce spectacle. En frac et chapeau haut de forme blanc elle exécuta des apparitions de fleurs en quantité sur un texte excellent. Quel dynamisme et quelle jeunesse anime cette grande dame qui reçut une "standing ovation" bien méritée pour son dévouement et sa vitalité. Ce show fut présenté par Gérard MAJAX et son compère Gérard KUNIAN qui furent très applaudis pour leurs sketchs inédits tels : Madame Kunianski voyante, la "carte aux ballons", les nouvelles (!) boulettes de Slydini et autres gags.
Dimanche matin : explication de Llorens pour son tour exécuté la veille, suivie de la conférence de Bruno COPIN et du gala de clôture de l'A.R.H. de St-Etienne présenté par Serge ODIN. Début de l'après-midi, départ pour Monte-Carlo afin d'assister au spectacle de la "Baguette d'Or" avec les lauréats du concours et le grand show de Jeff Mc BRIDE. Ce déplacement clôtura ces trois journées magiques de la "Colombe d'Or". Conclusion... venez à ce Congrès l'an prochain.
L'ex-vendeur de chez Mephisto était notre invité pour un conférence qui réunit une quarantaine de participants. D'emblée il nous met en situation en nous présentant d'abord des effets de close-up qu'il exécute devant deux convives.
Le jeu nudiste : sa présentation de ce classique, spécialement étudiée pour le table à table ; c'est excellent.
Pognon : un morceau de papier lyophilisé se transforme en un éclair en billet de banque.
Christopher move : une excellente technique utilisée pour la carte ambicieuse. Christopher Tenkaï force : une autre technique pour forcer une carte.
La malle mystérieuse : inspiré d'un effet de Marc Decoux, une malle des Indes avec des cartes.
Monsieur Jo : un agréable divertissement ou Christopher campe le personnage d'un truand avec un excellent texte approprié.
Le menteur : un tour de mentalisme où le magicien devine qui est le menteur.
Contact : un gag à faire pendant votre prestation de close-up. Sous le prétexe d'enlever votre lentille de contact qui vous gêne, vous faites tomber sur la table une lentille de 6 cm de diamètre !!!
La savonnette : sa version du sac à l'oeuf avec une savonnette et un gant de toilette.
Les lunettes de grand-père : deux cartes choisies apparaissent en soufflant sur les verres.
Parasol ou la production de plusieurs ombrelles multicolores : un tour pour la scène.
Christopher termine avec un peu de théorie sur la tenue en scène, le regard, le rythme, les temps forts et les temps faibles... Une excellente analyse et de bons conseils qu'il est toujours utile d'entendre. En conclusion ce fut une soirée très instructive et divertissante. Christopher nous a fait part avec une grande disponibilité de son expérience de la magie qu'il pratique depuis longtemps, aussi avait-il beaucoup de choses intéressantes à nous montrer et à dire.
Une "exclusivité "The Magic Eurotour" en avant première d'une tournée européenne qui se déroulera en octobre1998 ; ce magicien d'Atlanta était à Lyon et à Paris chez Georges Proust avant de tourner en Angleterre. Grosse participation de près de cinquante personnes pour découvrir ce célèbre magicien médiatisé en France par "Joker de luxe" et la revue IMAGIK. Dan est un personnage jovial et bon enfant. Pendant deux heures il présenta des effets variés et plaisants avec de nombreux détails et des finesses qui relèvent les présentations habituelles.
Fantaisie ou réalité : un tour d'entrée où une balle imaginaire se matérialise entre ses mains montrées vides.
Apparition d'un oeuf avec le même principe, puis l'oeuf est cassé dans un verre.
Judy la souris : sa tenue est différente de celle utilisée habituellement et permet de la faire vivre avec réalisme. Elle court sur ses bras, ses épaules, mange dans ses mains - étonnant.
Change d'une carte d'une main et d'autres applications de cette technique pointue.
Four for spot (ou four card reiteration) : le tour des 4 cartes à répétition basé sur le comptage Elmsley (cf. Imagik 9).
Productions de bananes dans les mains, puis de carottes en mousse, Dan a ajouté à ce classique la production finale de petites bananes.
Le faux mélange usuel total : une amélioration du principe décrit par Hugard et Braue permettant un rythme sans coupure lors de l'échange des paquets (cf. Imagik 11).
La force de la numérologie : le mentalisme devine un mot sur une page d'un livre parmi plusieurs empruntés.
Flash printer : apparition d'une carte de visite entre deux plaques de plexiglass. Il y a ajouté une idée astucieuse qui permet d'obtenir les initiales du spectateur sur la carte de visite.
Un tour de coïncidence avec des cartes ESP : un effet de son ancien professeur qui demande une certaine attention dans son exécution !
American Ninja Spellbound : avec trois passes différentes et une disparition en final de la pièce dans un topit inattendu : sa cravate !
L'alliance de Faust : un enchaînement de trois effets de pénétration d'une bague à travers un lacet et dont le 3ème lui est personnel.
The tooth fairy : apparition d'une dent (en mousse) de la bouche d'un jeune spectateur grâce au FP, puis celle-ci se transforme en pièce ; une bonne idée pouvant s'enchaîner avec la souris...
Thumb tipnique ou la manière de produire un foulard d'un FP.
Threefly : un excellent voyage de pièces en mains de Chris Kenner.
Professor's daydream : sa superbe routine des trois cordes inégales avec des variantes inédites.
La carte zig-zag made in Taiwan : un tour bouche trou pour présentateur de spectacles en manque...
Les épingles diaboliques : cette étonnante routine d'épingles non truquées clôtura la soirée (cf. Imagik 2).
Une superbe conférence à ne pas rater lorsque Dan reviendra en Europe.