DIAVOL 2001
Loyette, le 20 octobre 2001


Un reportage de François BERGOUGNIAN

Le prix Diavol se passait cette année à nouveau à Loyette le 20 Octobre 2001. Une nouvelle fois, cette rencontre fut une réussite totale grâce au dynamisme d'une équipe de magiciens dévoués. Quel plaisir de retrouver Jean-Marc Real qui promet chaque année que c'est la dernière fois qu'il s'occupe du prix Diavol, la fougue de Mikito lors des présentations des concours, la discrétion de Jean Yves Prost et tous les autres... Bravo et longue vie au prix Diavol et à l'ARHL !!!

La foire aux trucs La journée fut très riche en magie. Vous trouverez dans ce compte rendu de nombreuses exclamations. Elles traduisent simplement ma joie d'avoir participé à une telle journée à laquelle je vous conseille grandement de participer l'année prochaine.

LA FOIRE MAGIQUE
Six marchands de trucs étaient présents: Odin, égal à lui-même, Agility, Jims Pely, Prompto, Roger Torres et ses éternelles manipulations de dés à jouer, et Lunates avec de très jolies réalisations de pièces truquées, divers accessoires pour pièces, et un anneau de Jardine Ellis très bien réalisé. Vous pouvez également trouver chez Lunates des anneaux (pour routine d'anneaux de close-up par exemple) d'une très belle fabrication sur lesquels on ne voit pas les soudures comme tous les anneaux que l'on trouve maintenant chez les marchands de trucs. Enfin un marchand de truc qui respecte son client !

LES ATELIERS
La journée a commencé avec une série d'ateliers. Yves Doumergue, fondateur du magasin Magic Boutique à Lyon, animait le premier atelier de cartomagie. Au programme :

  • Une carte signée retrouvée dans un étui de jeu de cartes soigneusement gardé par un spectateur depuis le début de la routine. Cette routine est extraite du livre de Bannon "Smoke and Mirrors". Yves passe beaucoup de temps à décrire le contrôle de la carte choisie, le break du dessous. Très jolie routine.

  • Une routine utilisant 1 carte du tour des 9 concubines (c'est la carte sur laquelle, en fonction du sens dans lequel on la regarde, on voit un maharaja ou une princesse). Cette routine est de Christian Girard.

  • Puis, Yves nous présente sa superbe version de la carte déchirée (décrite dans Arcane). Il décrit avec beaucoup de détails sa méthode et toutes les subtilités de la routine. Il aborde également les problèmes des conditions de réalisation de la routine lorsqu'il fait du table en table.

Cet atelier a une nouvelle fois prouvé si cela était encore nécessaire, qu'Yves est un magicien fort sympathique, modeste, pédagogue et EXPERT !!

Deux autres ateliers se passaient en même temps, je n'ai hélas pas pu y assister. Un atelier était co-animé par Fred Derik et Nourdine, et compte tenu des tonnerres d'applaudissement, j'en ai déduit que cet atelier a été très apprécié. Le dernier atelier était animé par Thibault, sur le thème de la sculpture de ballons, également très apprécié.

Cette idée d'atelier est très bonne et permet aux "congressistes" d'être moins passif face aux conférenciers.

LE CONCOURS DU PRIX DIAVOL
Nourdine
Après le repas, ont commencé les concours. Quatre candidats se sont présentés en close up. Pour une meilleure visibilité le public était réparti devant 3 tables où se sont succédés les candidats. Le premier candidat qui est passé à ma table s'appelait Valentino. Il a présenté une routine de carte très technique, qui manquait à mon avis d'originalité dans la présentation.

Puis Nourdine - gagnant du prix Magic Boutique de 1000F - a présenté de jolies manipulations de pièces dans une routine très bien construite : pièce transpercée par le doigt, pièce grandissante... Puis une routine de cartes où il retrouve deux cartes choisies. Enfin un billet de 500FF se transforme en 500 Euros. Numéro très au point. Son prix est mérité.

Félix Drac (14 ans) nous a présenté une routine de gobelets et une routine de cartes. Il n'avait pas assez travaillé ses routines et de plus, par malchance, à notre table, diverses mésaventures lui sont arrivées : ses gobelets se sont coincés en les rentrant trop fort les uns dans les autres, ses balles sont tombées, etc... Il semble qu'aux autres tables sa prestation est été meilleure. Dans tous les cas Félix est un jeune très motivé plein d'avenir. Nous lui adressons tous nos encouragements.

Pilou, le dernier candidat effectue une chasse aux cigarettes, qui, a la fin se transforme en pièce. Puis, il effectue de jolies manipulations de pièces géantes, une carte boomerang. Il présente également une routine de carte retrouvée pliée dans la bouche, et enfin une routine de 3 anneaux.

Quatre autres candidats se sont ensuite présentés au concours de scène:

Le premier, Alain, a présenté de la magie du feu pendant que sa partenaire dansait autour. Torche en canne, apparition de colombes, bougies Fantasio, lévitation d'une fleur en papier, disparition de la cage aux colombes et apparition d'un perroquet.

Le second numéro fut présenté par Céline (14 ans) - gagnante du Prix d'encouragement de 500FF également très mérité. Elle entre en scène en robe longue rouge pour présenter un numéro de magie générale avec des foulards, puis neige japonaise. Puis changement de costume pour présenter une routine d'anneaux originale. A nouveau un changement de costume pour présenter une canne volante avec une très jolie passe de la canne qui passe autour du cou. Elle frappe des mains tout en faisant voler la canne. Il y a une très jolie progression dans l'ensemble de son numéro. Elle devrait commencer par des effets plus forts que de simples changement de couleurs d'eau.

Alain Celine

Steevon et Jack présentent ensuite un numéro sur le thème d'un client qui vient consommer dans un bar. Hélas ils ont eu des problèmes de bande-son effacée, de fil invisible cassé etc... Une mise en scène originale pour des effets magiques trop faibles. Le numéro se termine sans effet particulier (est-ce à cause des problèmes techniques rencontrés ?).

Le dernier candidat, Cyril - gagnant du Prix DIAVOL 2001 de 1500FF offert par l'ARHL - , tout de noir vêtu, musique et look à la "Matrix" commence par une disparition puis réapparition de lunettes. Puis de très jolies manipulations de cartes ponctuées par une musique très bien synchronisée. Apparitions d'éventails de cartes. Difficiles mais très jolies disparitions de cartes en laissant les doigts des mains écartés pour montrer qu'il n'y a "rien" dans les mains. Hélas, en fonction des angles , les cartes "flashaient" souvent. Manipulations de cartes géantes. C'est incontestablement le plus joli numéro du concours de scène et le plus original, même si à mon goût , le style un peu agressif enlève de la poésie aux effets.

LA CONFERENCE DE GREG WILSON
Arrive un grand moment de la journée : la conférence de Greg WILSON.

Greg est un personnage fort sympathique, extraordinaire de par sa simplicité, son humilité, ses idées d'effets, son humour, sa prestance, etc... Bref, un très très grand artiste.
Comme souvent pour ce type de conférences, il est fort dommage que rien ne soit prévu pour faciliter la vision des spectateurs. Enfin, il est fort dommage qu'aucune note de conférence n'ait été prévue car la majorité des routines deviennent pratiquement infaisables sauf si vous avez eu le temps de prendre des notes en steno !! ou acheté les trois cassettes vidéo (au total 900FF environ) qui reprenaient les routines de la conférence. Malgré ces points négatifs, assister à cette conférence a été un régal et une très belle leçon de magie, de timing et de "misdirection".

Les effets présentés ont été :

  • apparition d'une pièce sur le dos de la main, redisparait, réapparaît etc...
    Une préparation simple pour la réalisation d'un grand effet.
  • transformation d'une pièce de 10FF en pièce de 5FF en la lançant en l'air.
    Une fabuleuse idée de Topit impromptu avec un pantalon type "Jean".
  • disparition d'une pièce. Il faut le voir pour y croire : mains nues, bras nus, plus rien dans les mains à la fin. Une très belle leçon de rythme et de misdirection.
  • Snap production : apparition de 2 pièces au bout des doigts.
    Très joli...(de toute manière, tout était très joli dans cette conférence !!)
  • disparition de pièces dans les mains du spectateur.
    Une très jolie (encore...) adaptation des boulettes de papier.
  • Les pièces passent d'une main à l'autre, disparaissent etc... En final, Greg rend la montre du spectateur qu'il a réussi à voler.
  • Une routine où le magicien prédit l'heure à la seconde près !!!
  • Une carte nommée par une spectateur est remise dans le jeu et réapparaît grâce à la carte boomerang. En final une impressionnante carte boomerang renvoyée avec le pied et récupérée dans le jeu.
  • Une carte ambitieuse avec un jeu blanc et une carte signée. En final, deux signatures sur deux cartes différentes se rassemblent sur une même carte.
  • Une routine de boulettes de papier ("Serviette éponge" décrite dans Arcane n°104) qui voyagent.
    Un final éblouissant où tous les objets (micro, K7 vidéo, bouteille d'eau etc...) mis dans la main du spectateur disparaissent et réapparaissent à vue !!!

Bravo Greg, merci aux organisateurs d'avoir fait venir un artiste aussi génial. A tous ceux qui n'ont jamais vu Greg Wilson, vous perdez quelque chose !!!

LE DINER-SPECTACLE
Après l'apéritif offet par la mairie de Loyette réprésenté par son maire Georges Haas (merci Georges) et un copieux repas qui réunissait cette année 178 convives exactement, le gala nous a permis de terminer cette grande journée en toute beauté.

Cyril qui s'était déjà présenté l'an passé, a bien évolué depuis son dernier passage au congrès de Vannes (plus de feu, de grande poche, prises plus discrètes...). Son travail lui a permis de remporter cette année le prix Diavol.

Greg Wilson nous présente une apparition de bouteille de champagne dans un sac préalablement plié dans sa poche de veste.

Laurent Beretta et Mathieu Sinclair nous ont présenté un numéro de transmission de pensée. Le médium est présenté comme étant un robot équipé d'une puce super sophistiquée. Le médium devine numéro de carte bancaire, décrit tous les objets dans leurs moindres détails. Le numéro manque malgré tout encore d'expérience et les divinations sont souvent hésitantes, voire mêmes erronées.

Enfin, Jean Regil et sa compagnie nous présente un extrait de son show "Si Magie m'était contée". Jean Regil est un homme de spectacle de très grand talent. Il rend ainsi hommage aux grands noms de la magie à travers les âges. Les illusions sont belles, d'une fabrication impeccable. Il nous a présenté une femme sciée, une lévitation de guéridon (Thurston), le tour du magicien paresseux (Dante), voyages de pièces dans un verre, un numéro de divination de cartes dans un décors de cabaret avec 8 spectateurs sur scène, une grande illusion de Doug Henning : une partenaire placée dans une boîte se retourne de manière spectaculaire.

Pendant que ses assistants préparaient les numéros suivants il nous présente une routine de fil coupé et raccommodé. Enfin il termine sur une évasion à la Houdini : Jean Regil est placé dans un "aquarium" de 50 cm de côté, fermé à l'aide de cadenas. Il s'en échappe après un long suspens de une minute et 45 secondes.

Bravo Jean Regil! A travers ce numéro vous avez su rendre un très bel hommage à nos ancêtres, et rappeler si nécessaire que sans eux, la magie d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est, et de plus vous le faites avec une très grande modestie. Vous avez crée un numéro de toute beauté, et rappelons tout de même que ce soir là c'était vous le maître de la magie. Merci Jean Regil.

(Photos de Jean Philippe Loupi et Fred Masschelein)

Palmarès DIAVOL 2001

Prix Diavol 2001: Cyril Brière

Prix Magic Boutique: Nourdine

Prix spécial d'encouragement du jury: Céline

NDLR : L'ARHL remercie tous les participants à cette grande journée et vous donne rendez-vous l'an prochain fin Septembre (sous réserve) avec la présence des deux magiciens suisses ANAM CARA.